Aller au contenu principal

Papandreou accuse de clientélisme les organismes sociaux pour l'emploi

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président du PASOK, Georges Papandreou, en visite lundi au centre de formation de l'Organisme pour l'emploi de la Main d'oeuvre (OAED) à Thessalonique, a commenté la situation sur le plan de l'emploi, déclarant que le « gouvernement affirme que le chômage a baissé, et pourtant je vais partout en Grèce et je vois bien que [le chômage, ndlr] existe. » M. Papandreou dénonce par ailleurs le suivi personnalisé des demandeurs d'emploi qu'il assimile à du clientélisme.

M. Papandreou a accusé le gouvernement de "gonfler" les offres d'emploi alors qu'elles sont, à son avis, extrêmement faibles dans le secteur privé (2000 pour toute l'année 2006), « le travail au noir » augmentant par contre de 30% depuis l'arrivée au pouvoir de la ND (Nea Dimokratia), le chef de l'opposition précisant qu'ainsi « 1.000.000 de personnes travaillent sans aucune couverture sociale. »

S'adressant au personnel de OAED, le président du PASOK a accusé que l'organisme chargé de l'emploi s'est transformé en « machine du clientélisme », en collaboration avec les cabinets ministériels, les maires « bleus » et les cadres de la ND, le clientélisme étant maintenant baptisé « intervention personnalisée. »

M. Papandreou a ensuite discuté avec les formateurs de OAED, qui l'ont informé, entre autres, de la situation précaire des intérimaires (rémunérés à l'heure de cours) dont l'ancienneté n'est pas reconnue et qui risquent d'être au chômage en septembre, du fait de la réduction du nombre d'heures de culture générale dans la formation technique proposée par le centre.

Le président du PASOK a enfin présenté le programme du PASOK de lutte contre le chômage, qui comprend notamment la transformation du ministère du Travail en un ministère pilote, l'institution de travaux d'intérêt général pour les travailleurs à qui ils manquent peu d'années pour être à la retraite et enfin la décentralisation régionale de OAED.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article