Aller au contenu principal

4e Forum greco-roumain sur la coopération économique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le 4e Forum greco-roumain a ouvert ses travaux mardi à Athènes sur le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, des perspectives d'autant plus tangibles, selon les participants, que la Roumanie a intégré cette année la famille européenne.

Le forum, intitulé "Nouvelles perspectives pour les affaires dans l'Europe élargie", placé sous l'égide des ambassades de Roumanie à Athènes et de Grèce à Bucarest, a été organisé par la Chambre greco-roumaine de Commerce et d'Industrie, l'organisme roumain Forum Invest avec l'appui de la Fédération des Entreprises et Industries grecques (SEB) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes (EBEA).

Le secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances, Petros Doukas, et le secrétaire général à l'Industrie du ministère du Développement, Spyros Papadopoulos, ont brossé le profil économique de la Grèce, ses progrès depuis plus de 3 ans, et détaillé les réformes encourageant l'esprit d'entreprise et les investissements, alors qu'il est revenu aux secrétaires d'Etat roumains des Transports et des Finances, Septimiu Buzasu et Darius Mesca, de présenter les avantages qu'offre actuellement leur pays aux industriels.

Comme ils l'ont expliqué, la Roumanie s'attend à des subventions d'ici 2013 de l'ordre de 35-40 milliards d'euros, qui seront investis dans de grands travaux (autoroutes, ports, aéroports) en particulier et qui constitueront des motifs certains pour l'afflux de capitaux en Roumanie.

Du reste la Grèce, comme il a été confirmé lors des travaux de ce forum et conformément aux données de l'Office national de la Statistique (ESYE), est en progrès du point de vue des exportations (hausse de 6,17% en 2005 par rapport à 2004), au premier semestre de 2006 les exportations grecques vers la Roumanie se chiffrant à $313,33 millions.

La Grèce est placée au 9e rang des investisseurs étrangers, avec 3.164 sociétés implantées en Roumanie et un capital global de 505,5 millions d'euros.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article