Aller au contenu principal

Les achats de navires font plonger la balance des échanges courants au 1er trimestre 2007

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le déficit de la balance des échanges courants s'est creusé de 11,5% au 1er trimestre 2007, en hausse de 924 millions d'euros pour totaliser 9,011 milliards d'euros, selon des données communiquées mardi par la Banque de Grèce. Cette tendance reflète surtout la diminution de l'excédent de la balance des transferts courants et, dans un second temps, l'extension du déficit commercial.

Plus précisément, le déficit de la balance commerciale a progressé de 330 millions d'euros, le résultat surtout de l'augmentation de 646 millions d'euros des paiements nets pour l'achat de navires et la progression de 62 millions d'euros du déficit commercial des biens hors carburants et navires. En effet, les entrées provenant d'exportations de biens hors carburants et navires ont augmenté de 113 millions d'euros, soit 4,1%, alors que pour les importations correspondantes de 175 millions d'euros, soit 2,0%. Au contraire, les paiements nets pour les importations de carburants ont reculé de 377 millions d'euros.

Enfin, l'excédent de la balance des services a augmenté de 45 millions d'euros, reflétant notamment l'amélioration du solde de la balance des services de voyages et transports, soit une hausse respectivement de 56 millions d'euros (10,8%) et de 11 millions d'euros (3,1%), mais contrebalancer par l'augmentation dans le méme temps des paiements nets pour d'autres services.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article