Aller au contenu principal

La Greek-parade au pays de Disney. Le mauvais temps à New York oblige au report

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Tout prétexte est bon pour se rendre aux Etats-Unis surtout quand on y est invité et tous frais payés par la cité (à ne pas confondre avec la City). Pas moins d'une dizaine d'hommes politiques de premier plan (ministres, ex, secrétaires généraux, députés, etc.) ont ainsi fait le déplacement à New York pour assister au défilé de la communauté grecque en l'honneur de la Fête nationale grecque du 25 mars. Oui le 25 mars c'est déjà passé et justement à force de jouer avec le temps, la météo y a joué des tours.

Certes avec les dates, on s'accommode comme on peut. Hors de question de festoyer en plein Carême même pour une fête nationale. Mais la météo n'était pas au rendez-vous ce dimanche où il pleuvait à verses à New York, des tempêtes comme on n'en a pas vu ici depuis 20 ans et un petit 4°C obligeant au rapport à la semaine prochaine de la parade sur la 5e avenue qui devait être le clou des manifestations. Le maire de New York, M. Bloomberg, avait même appellé les différentes organisations de restreindre leurs activités en extérieur surtout si elles devaient impliquer la présence d'enfants. "Nous voulons éviter tout incident qui pourrait créer un risque public", ont renchéri le président de la fédération des organisations grecques, Nick Diamantidis, et le responsable du défile, John Catsimatidis, qui avait annoncé auparavant le nombre record de 56 chars thématiques devant animer le défilé.

Les ministres de la Défense, Vanghelis Meïmarakis, et de Macédoine-Thrace, Georges Kalantzis, ainsi que des membres du Parlement grec Ioannis Tragakis (ND, 3e vice-président du Parlement), Evgénios Haétidis (ND) et Grigoris Niotis (PASOK), respectivement président et vice-président de la commission parlementaire mixte pour l'Hellénisme de la diaspora, Panagiotis Scandalakis (ND), Dimitris Tsiogas (KKE), Assimina Xirotyri (Synaspismos) et Stélios Papathémélis (indépendant), le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, et le Secrétaire général à l'Information, Panos Livadas qui étaient également prévus, ont fait le déplacement en se contentant des discours de circonstances lors d'une cérémonie plus discrète la veille à Manhattan. Il est à douter que le cortège athénien restera ou y retournera dimanche prochain 22 avril pour le défilé.

Les plus malchanceux sont encore les appelés de la garde présidentielle venus tout express d'Athènes avec chaussons à pompons et costume d'euzones qui finalement de vont pas pouvoir rentrer avec la photo souvenir sur la 5e av. ni figurer sur la retransmission en direct du défilé sur le canal local de la Fox tv (les mauvais langues disent que la couverture tv a été obtenu par des généreux donateurs qui ont déboursé quelque 140 mille dollars à la Fox).

Comme s'il pressentait l'échec du défilé du dimanche, le ministre de la Défense, Vanghelis Meïmarakis, a mis les bouvhées doubles samedi soir pour rechauffer le cœur de nos cousins d'Amérique : "Nous vous assurons que les forces armées de la Grèce défendent les principes et valeurs de l'Hellénisme afin que la Grèce soit libre et démocratique", a-t-il affirmé dans son discours, soulignant que les Grecs ont "accompli de grandes choses en étant unis et avec du travail collectif".

"Nous devons démolir les quelconque lignes de démarcation et avancer tous ensemble pour rendre la Grèce encore meilleure et plus forte, en raffermissant la paix et la stabilité dans la région", a insisté M. Meïmarakis, alors que M. Kalantzis, s'adressant aux Grecs des Etats-Unis, les a remerciés "pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous ferez pour la Grèce".

L'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios, le député de la Chambre de New York, Michalis Giannaris, et le président de la Fédération des associations grecques de New York, Nicos Diamantidis, ont pris la parole, entre autres, au nom de la communauté grecque des Etats-Unis.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article