Aller au contenu principal

Naufrage du «Sea Diamond» : la boite noire retrouvée

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La boite noire du Sea Diamond, le paquebot de croisière qui a coulé la veille de Pâques au large de Santorin après avoir heurté un récif, a été repérée vendredi matin au niveau du pont de l'épave immergée. Selon les spécialistes, le contenu de la boite noire devrait permettre d'éclairer les causes du naufrage où deux touristes français sont toujours portés disparus. De son côté l'Organisation maritime internationale a félicité les services de sauvetage grecs pour leur efficacité tandis que les opération pour limiter les risques pour l'environnement se poursuivent avec le pompage du fuel.

Après la découverte de l'emplacement de la boite noire par le robot sous-marin du Centre grec des Recherches maritime (ELKETHE), les spécialistes vont tenter ce samedi de la remonter à la surface grâce aux deux robots sous-marins télécommandés qui disposent de bras articulés électroniques permettant d'accéder à l'intérieur. Des plongeurs spécialement formés tenteront ensuite de la récupérer en cas d'échec des navires-robots.

Le procureur de l'île de Naxos chargé de l'affaire devrait par ailleurs demander la levée du secret des communications concernant le téléphone mobile du capitaine du Sea Diamond mais aussi des représentants de la société chypriote propriétaire, Louis Cruise Lines, afin de prendre connaissance des propos échangés lors de l'accident.

En parallèle, les opérations pour le pompage du carburant enfermé dans les réservoirs du bateau se poursuivent sous la supervision d'un expert britannique lequel avait déjà participé à la vidange des 70.000 tonnes de fioul lors du naufrage du pétrolier Prestige au large de la Galice en novembre 2002.

L'OMI félicite les services de sauvetage grecs pour leur efficacité

Le Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Efthymios Mitropoulos, a adressé vendredi une lettre au ministre de la Marine marchande, Manolis Kéfalogiannis, dans laquelle il félicite les services du ministère pour les opérations de sauvetage effectuées lors du naufrage du navire de croisière Sea Diamond.

M. Mitropoulos note que "le sauvetage de tant de passagers et de membres d'équipage atteste de l'efficacité des services grecs de recherche et de sauvetage, comme de l'assistance fournie par la communauté maritime locale".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article