Le premier ministre, Costas Caramanlis, s'est entretenu vendredi avec le professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Nicholas Negroponte, au Palais Maximou à Athènes en présence des ministres et secrétaires généraux concernés. Le Pr. Negroponte, en tête du programme "un portable pour chaque enfant", a expliqué que son entretien avec le premier ministre visait à trouver comment chaque enfant pourrait disposer d'un ordinateur portable en Grèce.
Les ministres de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, et du Développement, Dimitris Sioufas, ainsi que le secrétaire d'Etat au Développement, Yannis Papathanassiou, et le secrétaire général à la Recherche et Technologie, Yannis Tsoukalas, assistaient à la rencontre.
M. Negroponte a analysé ses idées qui "présentent un grand intérêt pour le gouvernement, notamment en regard du bond numérique qu'il tente de réaliser, afin que les enfants - dans le cadre du système éducatif - puissent progresser au cours des prochaines années dans de meilleures conditions et aussi pour que l'économie et la société progressent", ont dit les participants à la réunion.
M. Sioufas a souligné pour sa part que l'introduction de l'informatique dans les écoles peut apporter une impulsion au développement et à la diffusion du savoir, observant encore que les idées et l'expérience du Pr. Negroponte seront utiles "pour que nous progressions plus rapidement dans le cadre des programmes et des projets dans le secteur de la recherche et de la technologie et pour le développement des entreprises".
De son côté, le Pr. Negroponte a souligné que l'objectif de l'OLPC (One Laptop Per Child) vise à ce que chaque gouvernement s'accorde sur la fourniture d'"un ordinateur portable (laptop) à 100 dollars par enfant", observant qu'il existe 1,2 milliard d'enfants dont 50% n'ont pas d'électricité et certains n'ont même pas d'école, avant de préciser que "des pays comme la Grèce, qui sont très loin du niveau de pauvreté des pays dont [il] s'occupe en général", doivent suivre le même exemple et procurer un ordinateur portable à chaque enfant. Effectivement, si on arrive à équiper d'un portable ceux qui n'ont même pas assez pour se nourrir, ce serait une malédiction des dieux si on n'arrive pas à les vendre aux Grecs qui ont le ventre plein. Affaire à suivre...
Les ordinateurs promus par le programme de l'OLPC fonctionnent sur batterie, une manivelle permettant de la recharger. Ils permettent l'accès wi-fi au réseau Internet, à condition toutefois que l'accès existe, et à toutes les possibilités d'interaction en ligne, forums, chat, etc. Equipés du système Linux, ils permettent également d'écrire des textes et de créer des vidéos. Dommage, ils ne servent pas encore à manger, mais à 100 balles on ne peut pas tout avoir.
i-GR