Deux ans après l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, l'UE lance un appel en faveur d'un accord mondial sur le changement climatique après 2012, date d'expiration du protocole. Une telle initiative nécessite des discussions à haut niveau avec Washington, mais elle se traduira aussi par la participation, dans toute l'Europe, de présentateurs de la météo, qui feront campagne sur le petit écran.
Le commissaire chargé de l'Environnement, Stavros Dimas, rencontrera les autorités américaines à Washington les 15 et 16 février, en vue d'établir une réponse mondiale à un problème dont le caractère planétaire est désormais reconnu. Si le protocole de Kyoto a permis d'entamer un processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire, il reste néanmoins beaucoup à faire.
Les scientifiques nous expliquent que, pour éviter des dommages irréversibles à notre planète, la température de la Terre ne doit pas augmenter de plus de deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels. C'est l'une des grandes ambitions de l'UE, et c'est la raison pour laquelle celle-ci appelle les pays industrialisés à réduire leurs émissions de 30 % par rapport à 1990 d'ici à 2020.
Comme le confirme le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental réunis sur l'évolution du climat à Paris, l'activité humaine est la principale responsable des ravages causés par le changement climatique, qui entraîne une multiplication des tempêtes, inondations, sécheresses et autres vagues de chaleurs. Dans toute l'Europe, les présentateurs météo participeront à la campagne "Le changement climatique: Vous pouvez le maîtriser". Ils nous donneront des conseils pratiques sur les gestes simples qui font toute la différence: s'équiper de lampes à faible consommation, recycler les déchets, etc.