Aller au contenu principal

Olympiakos roule, L'AEK coule. Super League compte-rendu Jour 3

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Ce devait être le grand derby de la troisième journée du championnat grec, mais la montagne a accouché d'une souris. Olympiakos s'est débarrassé du PAOK en une petite demi-heure (Konstantinou 7°, Castillo 29°) et a tranquillement géré son avantage (2-0) jusqu'au terme de la rencontre, conservant de précieuses forces pour la première journée de la Ligue des Champions face à Valence. Le PAOK faisait illusion en seconde période avec un tir de Miecel sur le poteau et une face à face de Torghelle, mais s'inclinait finalement, ne rééditant pas son succès de la saison passée (victoire 1-2 à Karaïskaki).


L'autre représentant grec en Ligue des Champions était déjà dos au mur. Après deux matches nuls lors des deux premières journées, l'AEK de Lorenzo Serra Ferrer devait absolument s'imposer pour rester au contact du haut de tableau. Mais, bien qu'ayant dominé la première période, l'AEK rentrait aux vestiaires sur un score nul et vierge. Pire, c'est Atromitos qui ouvrait le score par Koutsis (66°). L'AEK pouvait même s'estimer heureux de repartir de Peristeri avec le point du match nul, grâce à une égalisation tardive de Pautasso (86°). Il n'en reste pas moins qu'avec 3 nul en 3 rencontre, l'AEK compte déjà un sérieux handicap dans la course à ce titre qui la fuit depuis 1994.

Quant au Pana, lui aussi, il s'est sorti d'une chausse-trappe, lors de la réception de Xanthi, grâce à un penalty obtenu par Salpiggidis, fauché par Pavio, et transformé par Papadopoulos en toute fin de match (82°). Xanthi s'est énergiquement plaint de ce penalty pour un hors-jeu au départ de l'action, ce qui devrait valoir une suspension à son coach, Ioannis Mantzourakis.

Heraklis, vaincu à la Toumba dans le derby contre le PAOK, recevait OFI et espérait bien s'imposer enfin. Mais OFI cueillait à froid les Thessaloniciens, grâce à deux buts de Roumbakis (1°) et Drulic (18°). En seconde période, le Kavtantzogleio pouvait vibrer, ses protégés égalisant rapidement par Rivas (49°) et Katsambis (54°). A la surprise générale, les Crétois à la dérive reprenaient l'avantage grâce au super remplaçant Nwafor (65°), déjà buteur contre l'AEK. Après l'explusion de Belevonis (67°), l'OFI résistait bien et obtenait une victoire méritoire sur un terrain difficile.

En s'imposant 1-0 contre l'Apollon Kalamaria sur un but du nigérian Onwachi (29°), Ionikos s'est invité à la deuxième place du championnat. Tombeur du Pana, lors de la précédente journée, les Nicéotes ont confirmé qu'il faudrait compter avec eux cette saison.

Aigaleo et Aris ont fait match nul 1-1. Aris peut s'en vouloir, ayant raté de nombreuses occasions dont un penalty tiré par Papadopoulos et arrêté par Genamo (67°). Papadopoulos avait ouvert le score (22°) mais Agritis égalisait juste avant la pause (41°).

Ergotelis, toujours invaincu pour son retour dans l'élite, a obtenu sa première victoire, face à Panionios (2-1). Le vétéran ukrainien Iatchouk a ouvert le score de la tête (58°) avant que Kiliaras (82°) ne double la mise. Panionios sauvait l'honneur dans les arrêts de jeu par Pletz.

Piètre spectacle à Corfou pour Kerkyra-Larissa (0-0). Pas d'action de but avant les 20 dernières minutes, puis un poteau pour Kerkyra et une grosse action pour Larissa, ainsi que deux expulsions (une de chaque côté). Larissa s'est plaint d'un but refusé à Venetis pour une charge offensive de Dabizas (26°).

Au classement, Olympiakos mène la danse avec 9 points pris sur 9, soit deux d'avance sur Ionikos et trois sur le Pana. L'AEK n'est que 9° à 6 pts, tandis que les deux bonnes surprises de la saison dernière, Xanthi et Heraklis, déçoivent et ne comptent qu'un point pris en 3 matches.

A l'étranger, à noter le premier but de Fanis Gekas (parti du Pana à l'inter-saison) pour le compte de Bochum en coupe d'Allemagne.

i-GR/OV

Soyez le premier à noter cet article