Le ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis, a présenté jeudi les deux antiquités grecques restituées par la Fondation Getty et qui sont actuellement exposées au Musée national archéologique d'Athènes. Il s'agit d'un bas-relief votif de l'île de Thassos datant du 6e siècle av. J-C et d'une stèle béotienne portant des inscriptions du 4e siècle av. J-C.
M. Voulgarakis a indiqué que les concertations se poursuivent avec le Musée Getty concernant une korê en marbre et une couronne funéraire macédonienne en or, précisant qu'une délégation du Musée Getty est attendue fin septembre à Athènes pour poursuivre les négociations.
Le ministre a encore souligné que la restitution, sans aucune rétribution, constitue un geste de bonne volonté de la part du Musée Getty et de son conservateur, Dr Michael Brand, qui s'inscrit dans le cadre des concertations menées pour la restitution des quatre antiquités grecques revendiquées depuis une dizaine d'années par la Grèce.
Après avoir été exposées au Musée national archéologique, la stèle béotienne sera envoyée au musée de Thèbes et le bas-relief votif au Musée de Thassos, a indiqué M. Voulgarakis, en soulignant que très prochainement sera mis en place un service du ministère de la Culture qui sera chargé de recenser l'ensemble des antiquités qui ont été volées ou exportées par des processus illégaux, afin qu'elles puissent être ensuite revendiquées par la Grèce.
i-GR/ANA-MPA