Aller au contenu principal

La Grèce condamnée pour protection insuffisante de la vipère

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Commission européenne a engagé des procédures pour la protection des oiseaux sauvages et la conservation des biotopes naturels contre une série d'Etats membres, dont la Grèce. Selon un communiqué de l'exécutif de l'UE lundi, la transposition correcte des directives "Oiseaux" et "Habitats" est essentielle pour atteindre l'objectif communautaire visant à enrayer la diminution de la biodiversité en Europe d'ici 2010.


Suite à un examen approfondi montrant qu'un grand nombre d'Etats membres n'a pas dûment transposé ces deux directives, la Commission a lancé des procédures d'infraction contre treize Etats membres pour violation de la directive "Oiseaux" et contre huit autres pour mise en oeuvre insuffisante de la directive "Habitats".

"Les directives Oiseaux et Habitats sont les outils essentiels de la conservation de la biodiversité dans l'UE", a déclaré Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l'Environnement, rappelant que "seule la transposition correcte et rapide de ces directives peut enrayer la diminution de la biodiversité d'ici 2010. Les Etats membres doivent agir vite, afin d'assurer une bonne protection des oiseaux et des habitats sur leur territoire".

La Commission a donc adressé une première lettre d'avertissement à Chypre, à la République tchèque, au Danemark, à l'Estonie, à la Grèce, à la Hongrie, à la Lettonie, à la Lituanie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, à la Pologne, à la Slovaquie et au Royaume-Uni, leur demandant de prendre des mesures visant à instaurer des zones de protection spéciale pour les 194 espèces menacées et pour toutes les espèces d'oiseaux migrateurs.

En ce qui concerne la directive "Habitats", la Commission a adressé une première lettre d'avertissement à Chypre, à la République tchèque, au Danemark, à la Grèce, à Malte, à la Pologne, à la Slovénie et à la Slovaquie, demandant le respect de mesures étendant la protection accordée par la directive Oiseaux à un groupe beaucoup plus important d'espèces rares, menacées ou endémiques, comprenant environ 450 animaux et 500 plantes. Deux cents types d'habitats rares et caractéristiques bénéficient également de cette protection.

Concernant plus spécialement la Grèce, la Commission a adressé une première lettre d'avertissement à la suite de l'arrêt rendu par la Cour européenne de Justice le 16 mars 2006, la condamnant pour ne pas avoir établi et appliqué un système de protection stricte pour la vipère de Milos (affaire C-518/04).

Macrovipera schweizeri est une espèce menacée, endémique à la Grèce qu’on trouve également sur les îles voisines de Kimolos et Siphnos. Son venin est considéré particulièrement dangereux. Les 2 à 3 000 spécimens qui se lézardent à l'ouest de Milos sont menacées par l'exploitation minière sur l'île et la circulation automobile qu’elle génère.

Soyez le premier à noter cet article