Aller au contenu principal

Optimisme après la rencontre des organisations des Grecs d'Istanbul

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les travaux de la rencontre des organisations des Grecs d'Istanbul du monde entier se sont clôturés dimanche à Istanbul, inspirant un optimisme réel pour l'avenir de la communauté grecque de la ville, a souligné le président de la rencontre, Dimitris Frangopoulos. Par ailleurs, le 6e congrès mondial de l'Hellénisme du Pont Euxin se tiendra du 6 au 9 juillet à Athènes.


Un concert de la compositrice de la musique du film « Politiki Kouzina », Evanthia Remboutsika, et les interprètes Elli Paspala et Dilek Michaleris, a été organisé dans le cadre de la rencontre des Grecs d'Istanbul et ont pouvait y distinguer parmi l’assistance le patriarche oecuménique de Constantinople, Vartholomeos I, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Theodoros Kassimis, l'ambassadeur de Grèce à Ankara, Georgios Gennimatas, et le consul général, Alexis Alexandris.

Les organisateurs de cette rencontre estiment que plus de 2.500 personnes ont visité les salles ou se tenait le congrès qui a largement été commenté par la presse turque avec de nombreux articles consacrés aux Grecs d'Istanbul.

L’héllenisme du Nord de la Turquie sera également à l’honneur à Athènes du 6 au 9 juillet avec le 6e Congrès mondial de l'Hellénisme du Pont où plus de 620 délégations d'associations des Grecs du Pont Euxin de Grèce, de Chypre et d’autres pays européens, d'Amérique, d'Australie et des pays de l'ex-URSS sont attendues.

L'ouverture des travaux de ce congrès, qui est placé sous l'égide du président de la République, Carolos Papoulias, sera proclamée par le premier ministre, Costas Caramanlis, alors que sont invités à y assister la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, les chefs des partis politiques, de nombreux ministres et députés et autres personnalités officielles.

Les débats devraient porter sur les problèmes de l'Hellénisme de la mer Noire et des rapatriés et sur des moyens de les régler, ainsi que sur le rôle des jeunes et des femmes.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article