Aller au contenu principal

Grèves : menace sur les aéroports grecs à partir du 1er juillet

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Fédération des employés de l'Aviation civile (OSYPA) a averti de la fermeture possible des aéroports et des grèves de 24h et 48 h reconduites à partir du 1er juillet dans tous les aéroports, pour protester contre les plans du gouvernement de privatiser 5 aéroports et modifier le cadre institutionnel du Service de l'aviation civile (YPA).


Si dans une conférence de presse à Thessalonique lundi, le président de OSYPA, Vassilis Alevizopoulos, a appelé le gouvernement au dialogue, il a en même temps accusé les ministres de l'Economie et des Transports, MM. Alogoskoufis et Liapis, du « marasme » dans l'aviation civile grecque et dénoncé leur « laxisme » dans l’établissement de meilleures conditions dans les aéroports, et leur engagement sur la voie du « bradage ». A ce titre, M. Alevizopoulos a chiffré début 2006 à seulement 3 millions d'euros les financements publics, pas de quoi couvrir les dettes du Service de l'Aviation civile qui se montent à quelque 42 millions d'euros.

M. Alevizopoulos a prévenu que la Fédération s'opposait aux projets du gouvernement de détacher les aéroports de l'aéronautique, en créant une société anonyme qui sera encadrée par 660 contrôleurs aériens - dont 36 de Thessalonique -, et surtout à la privatisation des aéroports de Thessalonique, Corfou, Rhodes, Heraklion et Cos.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article