Aller au contenu principal

Les Grecs de l’Antiquité utilisaient-ils l’ordinateur pour l’astronomie ?

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Il y a 100 ans, on remontait de la mer aux alentours de l’île d’Antikythira (Cythère, Sud du Péloponnèse) un étrange mécanisme ressemblant à de l’horlogerie, mais il était encore trop tôt pour qu’on se doute qu’il puisse s’agir d’un calculateur astronomique. Une équipe internationale travaillant sous les auspices du ministère de la Culture et soutenue par l’Institut Leverhulme du Royame-Uni, et bénéficiant du support technique de Hewlett Packard et de X-Tek Systems a présenté mardi ses premiers résultats de recherche à la Fondation culturelle de la Banque Nationale.


Pour l’équipe de recherche, composée d’astronomes, de mathématiciens, de physiciens et d’historiens, grecs et britanniques, il s’agit d’un mécanisme qui permettait de calculer l’emplacement des planètes, du soleil et de la lune.

Le mécanisme a été découvert en 1900 au large d’Anticythère et sa datation est estimée au 1er siècle avant notre ère. De dimensions 32x20x10 cm, il comporte plusieurs roues dentées tournant autour de divers axes. Les différentes indications étaient reportées sur trois échelles graduées permettant de distinguer les différentes phases de la lune ainsi que leur périodicité.

La technologie scanner a permis de lire des inscriptions invisibles jusqu’alors – probablement un mode d’emploi - qui croient les scientifiques permettront de compléter le « puzzle » des connaissances autour de cet appareil, dont ils pensent qu’il est une réalisation du planétarium décrit par Archimède.

Soyez le premier à noter cet article