Aller au contenu principal

Arrivée en Grèce du moine Vavylis extradé d'Italie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Apostolos Vavylis est arrivé à l'aéroport international d'Athènes jeudi en fin de matinée, après avoir été extradé d'Italie où il était emprisonné depuis cet été. Détenu en Italie pour trafic de stupéfiants, Vavylis s'est fait surtout connaître en Grèce pour ses identités multiples et son rôle en tant que secrétaire de l'ex-patriarche de Jérusalem, Eirinaios Ier, avant que ce dernier ne soit destitué par une partie de son clergé après six mois de crise et de scandales en 2001.


M. Vavylis, habillé en moine, avait embarqué sur un vol de Olympic Airlines à l'aéroport Fiumicino de Rome, escorté par des policiers italiens et grecs.

Recherché par Interpol pour une affaire de trafic de narcotiques en Italie, mais aussi par la police grecque pour falsification d'identité, Vavylis ou Fokas, selon son autre identité, a focalisé le projecteur des medias grecs pour son rôle obscur, selon la presse, dans l'élection au trône du Patriarcat de Jérusalem Eirineos en août 2001 et dans les divers scandales au patriarcat qui ont d'ailleurs abouti, en août 2005, à la destitution d'Irénée Ier et à l'élection d'un nouveau patriarche.

M. Vavylis a comparu immédiatement après son arrivée devant le juge d'application des peines, de sorte à ce que la peine- 7 ans de détention pour trafic de stupéfiants- décidée par le tribunal de Bologne soit exécutée.

M. Vavylis doit répondre également devant la justice grecque des accusations de violation de secrets d'Etat, d'escroquerie, de vols, de faux et usage de faux et autres et est aussi redevable en Grèce d'une peine de détention de 13 ans pour trafic de drogues, pour lequel il avait obtenu un sursis.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article