Aller au contenu principal

Nouveau Musée de l'Acropole : les premières salles ouvertes au public en 2007

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les premières salles du nouveau Musée de l'Acropole seront ouvertes aux visiteurs dans un an, a déclaré le président de l'organisme du Musée, M. Pantermalis, faisant visiter mardi au ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis, l'immense chantier de construction du musée dans le quartier de Makrygiannis, au centre d'Athènes.


Le ministre s'est dit satisfait au vu des rythmes rapides constatés dans la construction du bâtiment central, et annonce que dès mai 2006, le public pourra avoir accès aux fouilles extrêmement riches qui ont été faites sur ce site, et seront exposées dans le majestueux bâtiment de pierre, Weiler, du nom de l'architecte allemand qui, en 1834, en dessina les plans.

L'ouverture du musée était initialement prévue pendant les Jeux Olympiques d'Athènes où l'on espérait récupérer les fameuses frises du Parthénon, exposées au British muséum depuis leur enlèvement par Lord Elgin, il y a deux siècles.

Le nouveau Musée s'étendra sur une superficie de 23.000 m2, dont 14.000 seront occupés par des salles d'exposition. Il comprendra 4 sous-sols, un rez-de-chaussée, un niveau fermé où seront exposées des antiquités de l'Acropole, et un premier étage d'objets de l'époque archaïque et de la période ayant suivi la construction du Parthénon.

Le coût total du projet est évalué à 129 millions d'euros, y compris les frais d'expropriation.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article