Aller au contenu principal

Le nouveau gouvernement doit accélérer les reformes en cours, dit Caramanlis

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"Progresser avec encore plus de détermination, encore plus rapidement dans les reformes dont a besoin le pays: dans l'Etat, l'économie, l'éducation, la santé et, avant tout, les changements dans les DEKO (entreprises d'utilité publique). Parce que cette reforme influe positivement et directement à la fois sur l'Etat et sur l'économie", a affirmé M. Caramanlis, dans son message télévise par lequel il s'est adresse aux citoyens grecs mardi soir, après qu’à la mi-journée le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Theodoros Roussopoulos eut annoncé la composition du nouveau gouvernement.


La stratégie des reformes a une importance-clé. C'est cette stratégie que nous poursuivrons avec encore plus de détermination, à des rythmes encore plus soutenus, a expliqué M. Caramanlis, pour insister sur le grand enjeu de l'économie nationale, le gouvernement souhaitant réussir a remédier sur ce front à "l'irresponsabilité et aux gaspillages des précédents gouvernements avant 2004 qui ont fait fuser le déficit (public) à 6,6% du PIB, ce qui réservait un coût très lourd pour la société et les citoyens, surtout ceux étant financièrement les plus démunis".

M. Caramanlis, qui a reconnu que son gouvernement prend à l'heure actuelle des décisions "qui ne sont pas plaisantes", a assuré que ces décisions porteront à l'avenir leurs fruits "pour tous, surtout pour ceux qui sont le plus dans le besoin". "Je suis une politique avec responsabilité et sensibilité sociale", a tranché le Premier ministre, se portant garant que le gouvernement honorera tous ses engagements d'ici la fin de son mandat.

"Le gouvernement", a-t-il ajouté, "n’est pas infaillible, mais il pose des bases sérieuses pour développer l'économie et avance avec détermination dans la refondation de l'Etat, la limitation de la bureaucratie, le passage à un Etat plus efficace, plus proche du citoyen. Nos politiques produisent d'ores et déjà des résultats tangibles, les reformes dans les DEKO et dans le secteur public au sens large, mais également dans les autres secteurs continueront", a affirmé M. Caramanlis, appelant dans cet effort à un consensus le plus large. "La voie des reformes est ouverte à tous", a conclue le chef du gouvernement, faisant état de sa volonté "de dialogue, de concertation et de synthèse".

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article