Aller au contenu principal

Les Chambres de commerce balkaniques se réunissent à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les activités économiques ont été au centre des discussions au premier jour des travaux à Athènes mercredi de l'AG de l'Union des Chambres balkaniques, le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, faisant un rappel des progrès réalisés ces dernières années dans la région, mais également la présence des sociétés grecques - les banques en particulier, dont le rôle a été récemment souligné dans des articles du Financial Times.


M. Sioufas a rappelé par ailleurs l'importance historique des initiatives prises dans les Balkans, citant à ce titre la signature du traité fondateur d'une communauté énergétique en Europe du Sud-Est, tandis que le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, soulignait pour sa part l'importance des investissements grecs qu'il a chiffrés à 8,3 milliards d'euros, la création de près de 200.000 emplois et de 3.500 nouvelles sociétés. La Grèce dégagera une enveloppe de 550.000 euros en vue d'accélérer le Plan grec de reconstruction des Balkans.

Dans son allocution, le secrétaire d'Etat au Développement touristique, Anastassios Liaskos, s'est lui transformé en ministre des… Routes, présentant une série de projets comme les Routes de la soie avec la Turquie, les Routes des monastères avec la Bulgarie, les Routes de l'olive avec l'Albanie et la Serbie. La Route des vins est actuellement en préparation, a indiqué le ministre. Elle pourrait peut-être mener jusqu'à Bordeaux et de là à Paris où iNFO-GRECE aurait tout le plaisir de guider le haut représentant du ministère à travers les vignobles de Montmartre ! Si, si, il y a une route du vin sur la fameuse colline parisienne que l'on vient visiter des quatre coins du monde. Bien sûr la visite sera payante, ce pourrait ainsi régler quelques-uns des problèmes de votre site favori.

Soyez le premier à noter cet article