Aller au contenu principal

La Grèce dépose à Bruxelles son rapport sur les progrès budgétaires

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministère de l'Economie et des Finances a déposé jeudi à la Commission européenne son rapport sur les progrès en matière budgétaire, insistant en particulier sur le fait que le déficit public qui était de 6,6% en 2004 s'est réduit à 3,6% en 2005 et devrait reculer encore en 2006 pour atteindre le niveau de 2,6%. Des performances sujettes à polémique par la transformation en titres d'une partie de la dette. Il revient maintenant à la Commission d'apprécier l'effort grec et la part dans ce résultat due aux mesures structurelles qui selon le ministre grec serait de 3,5%.


Le rapport, a expliqué le chef de l'état-major économique du gouvernement, analyse l'exécution du budget 2005 et présente dans ses grandes lignes le projet de budget 2006, ainsi qu'un exposé recensant les nets progrès dans la transparence des agrégats économiques.

Par ailleurs, le ministre, Georges Alogoskoufis, a indiqué jeudi que la question de la transformation de la dette en titres (titrisation) serait à l'ordre du jour du Conseil Ecofin en janvier prochain, précisant que pour la Grèce la transformation concernera 1,5 milliard au lieu de 1,8 milliard initialement prévu, la différence dans les comptes budgétaires devant être couverte par des économies dans les dépenses publiques et une accélération dans la perception des recettes.

Le ministère, qui s'est engagé à fond pour lutter contre l'évasion fiscale et les gaspillages dans l'administration publique, cible en matière de recettes l'apport de 1,6 milliard d'euros en 2006 provenant des privatisations, a dit M. Alogoskoufis.

Bruxelles a confirmé vendredi par la voix du commissaire compétent, Joaquin Almunia, avoir reçu le rapport de la Grèce sur les progrès en matière budgétaire, une procédure découlant de l'art. 104 par. 9 du Traité de l'UE en cas de déficits excessifs, précisant que ce texte n'a pas encore été examine, mais qu'il aura l'occasion d'en discuter sur tous les points mardi prochain avec le ministre grec, Georges Alogoskoufis, en marge de la session Ecofin.

M. Almunia a par ailleurs précisé que les concertations "techniques" entre Eurostat et les autorités grecques se poursuivent, en vue d'aboutir à un accord sur la titrisation du déficit budgétaire, le commissaire estimant que cette question est purement technique et qu'elle doit être réglée dans le cadre des services compétents, les résultats de ces concertations engagées depuis longtemps devant être obligatoirement respectés par tous.

A Athènes, dans son point de presse le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros, pressé de questions sur les changements que présente le projet de budget 2006 et invité à commenter la demande de démission du ministre formulée par le PASOK, a affirmé "qu'aucune demande de la Grèce relative à la titrisation n'a été rejetée par l'UE", avant d'ajouter que le gouvernement a déposé un projet de budget qui sera amené a être amendé sur plusieurs points avant d'être finalisé à la fin du mois.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article