Aller au contenu principal

Accord Grèce-Italie pour la construction d'un gazoduc

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'accord inter-Etat entre la Grèce et l'Italie pour la construction d'un gazoduc qui reliera les réseaux d'acheminement de gaz naturel des deux pays a été signé vendredi à Lecce (Italie) par le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, et le ministre italien des Activités productives, Claudio Scajola.


Un communiqué a été publié après la signature de l'accord inter-Etat, dans lequel les ministres se déclarent satisfaits de la revalorisation de la coopération entre les trois pays, et soulignent l'importance de la liaison des réseaux de distribution du gaz naturel de leurs trois pays en tant qu'un des cinq axes prioritaires pour le développement des réseaux transeuropéens de l'énergie qui permettra d'acheminer du gaz naturel en Turquie, Grèce et Italie en provenance de la région de la Méditerranée et de la mer Caspienne.

Les ministres reconnaissent que ce réseau contribuera à l'amélioration de la sécurité, de la disponibilité et de la différenciation des sources d'approvisionnement de gaz naturel pour la région et l'UE en reliant la Turquie et la Grèce avec le marché intérieur européen du gaz naturel.

Le ministre turc de l'Energie et des ressources naturelles, Mehmet Hilmi Güler, assistait en tant qu'invité à la signature de l'accord, bien que la Turquie n'ait pas signé une semaine plutôt l'autre grand accord entre l'ensemble des pays balkaniques visant à créer un marché interbalkanique de l'énergie.

Dans un discours prononcé après la signature de l'accord, M. Sioufas a fait part de satisfaction "d'avoir signé aujourd'hui avec M. Scajola l'accord des deux pays pour la construction du gazoduc sous-marin qui reliera la Grèce la région de la Mer Caspienne, via la Turquie et la Grèce, avec les grands marchés européens". M. Sioufas a également mis l'accent sur le rôle important joué par les directions d'Edisson côté italien et de l'Entreprise publique grecque du pétrole et gaz naturel (DEP) qui ont coopéré étroitement et systématiquement pour aboutir à la signature de cet accord.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article