Quatre défaites en quatre matches de la Ligue des Champions, pas un seul point de gagné ; il était temps que la souffrance s'arrête pour le champion grec et ses homonymes de Lyon (France) se sont chargés de le sortir de la compétition en s'imposant au Pirée même 4-1 mardi soir. Sur les tribunes du stade Karaïskaki la colère des supporters était manifeste. "Socrate, achète des joueurs", criaient-ils à Socratis Kokkalis, le richissime propriétaire du club et patron d'une société d'informatique.
Les enfants du Pirée ont pourtant gagné les impressions en marquant dès la 3e minute (but de Babangida) et plaçant les Lyonnais dans le pire des scénarios. La revanche du 2-1 à Gerland était annoncée. Mais alors que les Olympiens de Lyon cherchent leurs marques, Olympiakos se contente de jouer au milieu du terrain -point fort des Lyonnais-, offrant ainsi aux Français l'occasion de se placer pour la suite. Une suite… désastreuse.
A la 22' Diarra sert une louche à Malouda qui manque de peu l'égalisation face à Giannou qui effectuait son premier gardiennage dans un match européen.
Malgré l'omniprésence de Rivaldo côté grec, la pression lyonnaise fini par pousser la défense piréote à la faute (Kostoulas sur Cariew). A la 40', Juninho entreprend de transformer le tir en but. 4 minutes plus tard, l'égalisation est suivie d'un deuxième but, laissant filer la première mi-temps à l'avantage d'Olympic de Lyon.
A la reprise, les Lyonnais ont retrouvé naturellement des ailles, Carew déborde sur la droite et centre en retrait vers Govou qui manque le tir. Olympiakos respire et Rivaldo amorce la reconquête à la 52'. Relayé par Djordjevic qui se défait du marquage de Caçapa, puis… rate complètement son tir : le ballon file en sortie de but. Les espoirs des erythrolefkoi (rouges-et-blanc) sont déçus, puis anéantis deux minutes plus tard lorsque Diarra du milieu du terrain sert en profondeur Carew limite hors jeu. Giannou tente une sortie et repousse le tir de Carew, mais Diarra est déjà remonté vers les buts d'Olympiakos et n'a plus qu'à placer tranquillement le ballon dans les filets (3-1).
Olympiakos est déjà KO que, deux minutes après, Juninho, l'homme par qui tout commence chez les Lyonnais, tire un coup franc que Carew dévie de la tête vers le petit filet de Giannou. Les jeux sont faits, les tribunes commencent à se vider. L'Olympique Lyonnais gagnant de ses quatre matches en Champions League est qualifié pour les huitièmes de finale, l'Olympiakos de Pirée est lui éliminé avec autant de défaites que des matches joués. Il lui reste une occasion pour sauver l'honneur à s'imposer chez les Norvégiens contre Rosenborg le 23 novembre. Les supporters d'Olympiakoks ont trouvé, eux, la solution : "Socrate, réveille-toi ! pour faire une équipe, il faut de l'argent !", scandent-ils depuis les tribunes à l'intention du président de leur club.
i-GR
Olympiakos : GIANNOU Kleopas, KAFES Pantelis, OKKAS Ioannis (D'ACOL, 81'), RIVALDO, DJORDJEVIĆ Predrag (BULUT, 65'), TOURÉ Yaya, KOSTOULAS Athanasios (STOLTIDIS, 65'), GEORGATOS Grigorios, PANTOS Anastasios, ANATOLAKIS Georgios, BABANGIDA Haruna
Olympique Lyonnais : COUPET Grégory, CRIS, CAÇAPA Claudio, DIARRA Mahamadou, JUNINHO (PEDRETTI, 78'), CAREW John, MALOUDA Florent (WITORD, 67'), RÉVEILLÈRE Anthony, GOVOU Sidney, ABIDAL Eric, TIAGO Mendes (CLEMENT, 74')
Groupe F, Résultats de la 4e journée :
Olympiakos (Gre) - Lyon (Fra) 1-4
Rosenborg (Nor) - Real Madrid (Esp) 0-2
Classement
1. Lyon 12 points
2. Real Madrid 9 points
3. Rosenborg 3 points
4. Olympiakos 0 point
Matches de la 5e journée :
Real Madrid – Lyon
Rosenborg – Olympiakos