Aller au contenu principal

La Grèce en semi-finales de l'Eurobasket

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après des débuts chaotiques au 1er tour, l'équipe nationale de basket s'est trouvé dans la délicate position du second à devoir battre la Russie pour passer aux semi-finales. Mission accomplie avec un brio qui n'était pas sans rappeler l'âge d'or du basket grec, le duel Kirilenko - Papaloukas en prime. De son côté, la France, troisième du groupe, a été miraculée par un Tony Parker qui a retrouvé enfin sa forme et accède aussi aux ¼ de finale.


Il y huit ans, en 1977, la Grèce et la Russie pouvaient partager leur joie d'être qualifiés tous les deux aux quarts de finale de la compétition. Et depuis tous les deux avaient échoué. Mais aujourd'hui, une des deux équipes devait obligatoirement pleurer sa destinée. Le malheur est tombé fut la Russie. L'entraîneur des Grecs, Panagiotis Giannakis, le pressentait : "la Russie a une grande histoire dans le basket, mais ça c'est bon pour nous", disait-t-il avant le match.

Pourtant à l'issue des premières dix minutes, la Grèce a de quoi broyer du noir : 13-2 pour la Russie. La suite n'a rien d'encourageant même si les 10 minutes se soldent par un 20-20 : la star russe, Andrei Kirilenko, enchaîne les doubles et triples points ; total 33-26, les Russes sont toujours devant. Face à lui la vedette grecque Thodoros Papaloukas fait aussi bien, voire mieux. Mais cela ne suffit pas. Une humiliation qui pique au vif nos joueurs. Le fameux esprit d'équipe des Grecs prend le dessus : "même si j'avais marqué 30 points (il en a marqué quand même 23), si on perdait, c'est la Grèce toute entière qui perdrait", dira Theodoros après le jeu. Et cela est tout simplement inconcevable. Alors, la deuxième partie sera de l'enfer pour les Russes, les Grecs prennent leur revanche : 7-18, puis 21-22, les Grecs ont fait leur boulot, ils sont passés devant et se sont assurés en plus de la participation aux quarts de finale, un billet pour le Japon pour le FIBA World Championship. La route pour une réédition du grand chelem de 1987 est ouverte.

France - Serbie & Monténégro 74-71

De son côté, la France, de son côté, a réalisé un véritable exploit battant La Serbie & Monténégro 74-71. Parker qui après un mauvais début était en pleine forme mardi soir a marqué le point décisif ; visiblement le duo avec le vétéran Antoine Rigaudeau qui a quitté sa retraite pour rejoindre les Bleus pour ce championnat a été payant.

i-GR

Ce soir à 20h30 : France – Lituanie, le vainqueur affrontera la Grèce samedi

Demain : Slovénie - Allemagne à 18h00, Espagne – Croatie à 21h00

Soyez le premier à noter cet article