Aller au contenu principal

Inauguration de l'exposition permanente des œuvres de Halepas à Tinos

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La très attendue exposition permanente des œuvres de Yannoulis Halepas a été inaugurée vendredi par le Président de la République hellénique, Carolos Papoulias, à la Fondation culturelle de Tinos dans les Cyclades. Halepas (1851-1938), fut un des plus grands sculpteurs de son époque produisant le plus fort de son œuvre après un internement psychiatrique de quatorze ans.


"Dès que j'ai reçu l'invitation pour l'inauguration de cette exposition, j'y ai répondu immédiatement pour deux raisons, l'une étant d'exprimer l'émotion que provoque chez moi l'oeuvre d'une figure tragique de l'art grec, et l'autre pour me retrouver dans un lieu saint, cette île des Cyclades ou de nombreux endroits restent encore inexplorés", a dit le Président Papoulias avant d'évoquer la carrière artistique de Yannoulis Halepas. M. Papoulias a été nomme à l'occasion citoyen d'honneur de Tinos.

Halepas a appris la sculpture auprès des marbriers de Pyrgos, une commune à Tinos, au milieu du 19e siècle, et qui "en se tenant en équilibre entre le romantisme et le symbolisme, a aidé à promouvoir l'innovation dans la sculpture plus que nul autre de sa génération". Après des études à Munich et, alors qu'il était encore jeune, il a produit des oeuvres associant des techniques néoclassiques à son observation réaliste. L'artiste souffrit d'une maladie mentale et disparut de la scène artistique pendant près d'un demi-siècle, passant 14 ans en clinique psychiatrique à Corfou (1888-1902). Il s'est remis à la sculpture en 1920 et produisit des oeuvres exemptes d'influences académiques, mais néanmoins empreintes d'une profonde spiritualité.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article