Aller au contenu principal

La Grèce obtient un prêt de 3 milliards d'euros de la BEI pour la modernisation de ses infrastructures portuaires

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de la Marine marchande, Manolis Kefalogiannis, signera mardi 12 juillet au siège de la Banque européenne d'Investissement (BEI) à Luxembourg le Protocole de financement pour le développement des infrastructures portuaires du pays d'un montant de 3 milliards d'euros, a indiqué lundi un communiqué du ministère, qui précise que ce vaste projet à l'horizon de 2015 a été évalué à 6 milliards d'euros.


Selon le communiqué, les conditions accordées à la Grèce sont très favorables, puisque l'emprunt a une durée de 25 ans, un faible taux d'intérêt et est octroyé sans cautionnement de l'Etat, ce qui signifie qu'il n'apparaîtra pas dans le montant de la dette publique.

Le prêt de la BEI couvre à la fois le coût de réalisation des travaux, y compris les études préliminaires, tous les devis et plans définitifs, les services d'un conseiller entre autres, ainsi que des financements aux compagnies maritimes devant desservir des ports de lignes intérieures mal desservies jusqu'à présent.

Dans le cadre de la Politique nationale portuaire du Ministère de la Marine marchande 2005-2015, chaque programme à financer sera examiné séparément pour être intégré dans la stratégie de développement des ports du pays. D'ores et déjà, 12 Organismes portuaires ont adressé leurs projets qui sont actuellement évalués, alors qu'est prévu un appel d'offres ouvert pour le recrutement d'un conseiller devant aider à la participation d'investissements dans des partenariats mixtes Etat-secteur privé.

Plus tôt, dans la matinée, M. Kefalogiannis, avait été reçu au Palais Maximou par le Premier ministre, Costas Caramanlis, pour l'informer sur ce dossier.

S'adressant à la presse à l'issue de l'entretien, le ministre a rappelé que cet emprunt est destiné à un vaste programme de réaménagement des infrastructures portuaires du pays en vue de répondre à la dure concurrence internationale, une partie de ces fonds devant aider aussi au soutien des liaisons maritimes intérieures.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article