Aller au contenu principal

Coupe du Monde 2006 : Les champions d’Europe ramènent le nul de Constantinople

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L’équipe nationale Grecque se déplaçait samedi soir en Turquie pour y affronter son rival séculaire dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde allemande de 2006. Les données étaient simples, il fallait une victoire pour écarter les Turcs et rester au contact des Ukrainiens, vainqueur 2-0 des Kazhaks, un peu plus tôt dans l’après-midi. En cas de nul, les Grecs conservaient une mince avance sur les locaux. En cas de défaite, ils passaient troisième et l’équipe turque revenait sérieusement dans la partie en lui repassant devant.


La veille, les Espoirs s’étaient imposés 0-1 grâce à un but de Lagos, et les seniors espéraient bien rééditer l’exploit. Privés du colosse Dellas, les Grecs commençaient mal la partie. Bousculés par les Turcs, il fallait une parade de Nikopolidis sur un tir d’Emre pour sauver la maison bleue (7'). Passé le premier quart d’heure de la rencontre, le match s’équilibrait, et le ballon demeurait en milieu de terrain. La défense grecque rayonnait, maîtrisée par un superbe Katsouranis, et les Turcs ne parvenaient pas à s’approcher du but de Nikopolidis. En contrepartie, les grecs non plus ne se montraient guère brillants aux avant-postes et Rustu n’avait rien à craindre. Ainsi, à la pause, les deux équipes se quittaient sur un 0-0 logique.

En seconde période, le match s’enflammait car le coach turc jouait la gagne en modifiant sa tactique afin de bousculer la défense de fer des champions d’Europe. A la 50', Teke inquiétait Nikopolidis de la tête, mais ce dernier s’interposait. L’Ethniki frappait en contre. A la 54', Charisteas échappait à la défense turque et centrait pour Giannakopoulos dont la frappe heurtait la barre transversale. A la 56', Karagounis dribblait deux adversaires et frappait puissamment obligeant Rustu à un arrêt en corner.

Effrayé par la tournure, l’entraîneur turc faisait machine arrière dans le but de reprendre le milieu de terrain. Il y parvenait et Basturk semait la panique, tandis que Tuncay empoisonnait la vie des défenseurs grecs. Durant les vingt dernières minutes, la domination turque était totale, mais un monstrueux Katsouranis permettait d’éviter le pire. La pression était à son comble et Basturk crauquait, recevant un second carton jaune pour s’être plaint un peu trop fort.

Les arrêts de jeu duraient une éternité, mais nos champions tenaient bon et arrachaient le nul vierge en terre turque. Au Classement après 8 matches, les Ukrainiens comptent 20 points, les Grecs 15, les Turcs 13 et les Danois 9 (avec un match en moins). Pour les Albanais, 8 pts, les Géorgiens, 5 pts (et un match de moins) et les Kazakhs, 0 pt (et deux matches de moins), il n’y a déjà plus rien à espérer de ces éliminatoires.

i-GR/Orfeas Visvikis

8ème journée des poules éliminatoires à la Coupe du Monde 2006
TURQUIE – GRECE : 0-0
Buts : -
Arbitrage : M.Merk
Avertissements : Katsouranis, Karagounis – Karadeniz, Basturk
Expulsion : Basturk (89')
Grèce : Nikopolidis – Seïtaridis, Fyssas, Goumas, Kapsis, Katsouranis – Karagounis, Bassinas, Giannakopoulos (Lakis 66') – Charisteas, Vryzas. Entraîneur : Otto Rehhagel

Soyez le premier à noter cet article