Aller au contenu principal

Flambée de l'inflation en Grèce en avril 2005

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'inflation en avril 2005 a été établie à 3,4%, en nette hausse par rapport au même mois de 2004 où l'indice général des prix à la consommation était de 2,9%, a annoncé le Service National des Statistiques de Grèce (ESY), sachant que traditionnellement le mois d'avril donne le point de départ des hausses qui vont se poursuivre durant l'été, puis à la rentrée scolaire pour cumuler à la période de Noël.


La contre-performance de l'indice de l'inflation est attribuée essentiellement aux augmentations des prix du pétrole de chauffage ( 2,5%) et de l'essence ( 5,9%), sans lesquelles l'inflation serait restée aux mêmes niveaux que l'année dernière.

Toutefois, l'indice est aussi en hausse de 0,8% comparé au mois précédent (contre 0,3% de variation sur les mêmes mois de l'année dernière), les plus fortes hausses s'enregistrant dans les "transports" (2,6%), et, une fois de plus, dans la catégorie "hôtels–cafés-restaurants" (1,1%) au même niveau que les dépenses "santé", ainsi que dans celle des "loyers et autres biens et services" (0,9%).

Sur un an, c'est le "logement" qui bat tous les records avec une hausse de 9,5%, suivi par les transports (5,8%), l'Education (4,3%), l'habillement (3,5%) et les "hôtels–cafés-restaurants" (3,2%).

A noter une petite baisse, sur un an, du poste "alimentation" (0,1%) et celui des "communications" (1,5%) à cause de la poursuite des baisses des tarifs des télécommunications.

Selon le Secrétaire Général de l'ESY, Manolis Kondopyrakis, l'augmentation du taux de la TVA n'a eu qu'une faible répercussion sur les prix au mois d'avril (0,1-0,2%).

Soyez le premier à noter cet article