Aller au contenu principal

25e journée de Nationale A : Le Pana remporte le derby face à Olympiakos.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Aux 4/5es du championnat, Olympiakos et Panathinaïkos n'avait toujours pas réussi à se départager. Le sort du titre devait donc se jouer dimanche dernier à Leoforos. Dans une ambiance électrique suscitée entre autre par le retour de Nikopolidis dans son jardin, le Panathinaïkos réalisait une superbe première période, face à des Piréotes timorés. Leur réveil en seconde parite ne suffisait pas à barrer la route du Pana qui voit désormais l'horizon d'un deuxième championnat consécutif dégagé.


Après des situations moyennement dangereuses de part et d'autre, le derby s'animait avec une énorme occasion de Guekas qui plaçait à côté (27e). Trois minutes plus tard, c'est Konstantinou qui manquait le cadre dans une position avantageuse. Puis, Nikopolidis intervenait magnifiquement sur une frappe de Eki Gonzalez (33e). Olympiakos répondait par un bon coup franc de Maric (36e), puis c'est Goumas qui devait réussir un superbe tacle pour arrêter Okkas dans la surface (40e). Finalement, alors que le danger semblait écarté pour des visiteurs ayant su laisser passer l'orage, Konstantinou ouvrait la marque de la tête suite à un corner d'Eki Gonzalez prolongé de la tête par Goumas en direction du buteur chypriote (43e).

En seconde période, Olympiakos réagissait tant bien que mal. Une première frappe de Maric était arrêtée par Galinovic (47e), avant que ce dernier réalise une superbe parade sur une frappe de Djordjevic (55e). Castillo était à la reprise mais hors-jeu. Le match devenait fou. Okkas se présentait en face à face mais tentait de loin au lieu de s'avancer et ratait le cadre. La réaction était immédiate mais ni Guekas, ni Constantinou n'assuraient leur tirs. Finalement, à la 66e, Georgatos tirait un coup franc et Rivaldo reprenait de la tête sur le poteau gauche.

Le derby était interrompu par l'impeccable Douros Georgatos qui n'arrivait pas à tirer un corner, faute à la pluie de projectiles s'abattant à proximité de l'aire de jeu (77e). A la reprise du match, Georgatos frappait mollement dans les bras de Galinovic (78e), avant que Giovanni ne reprenne de la tête un centre de Mavrogennidis. Là encore, le portier des Verts s'interposait. La dernière occasion avait lieu dans les arrêts de jeu. Rivaldo servait Djordjevic qui tirait au-dessus. L'arbitre ne tardait pas à siffler la fin de la rencontre sur cette précieuse victoire du Panathinaïkos qui est, désormais tout près de remporter son deuxième titre consécutif, le 20e de sa riche histoire.

Dans l'autre choc de la soirée, l'AEK a battu le PAOK (2-0) devant 40 000 spectateurs à l'OAKA. Le PAOK s'est créé les meilleures occasions et notamment un penalty de Salpiggidis tiré sur le poteau à la 2e minute de jeu. Après l'expulsion conjointe de Lyberoupoulos et Zografakis pour comportement antisportif, les débats ont pu reprendre à 10 contre 10 et l'AEK a fait la différence par un doublé de Soares (37e, 58e), sur des passes de Julio Cesar et Assunçao. L'AEK est plus que jamais prétendante au titre.

La défaite du PAOK a fait le bonheur de Xanthi qui, en pulvérisant le Panionios (3-0), reprend la 4e place du classement. Encore une fois, le héros du match a été le vétéran brésilien Luciano de Souza. Ce dernier a tiré le corner qui a amené le but de Sikov (8e), mais a également inscrit les deux autres buts (34e, 51e).

Dans le ventre mou du championnat, Halkidona a su tirer son épingle du jeu en allant s'imposer 0-1 en Crète face à l'OFI, grâce à un but rapide d'Iliopoulos (5e). Cette victoire lui permet de repasser devant Aigaleo, vaincu à Kallithea (1-0), sur un but de Koutsospyros (79e). Heraklis, de son côté s'en est donné à cœur joie lors de la réception de la lanterne rouge Kerkyra (qui a déjà les deux pieds en Nationale B). En effet, après une première période terne, la deuxième a été d'un autre acabit. Le camerounais Epalé a ouvert le score d'entrée (50e), avant que ne réagisse Niniadis (55e). A 1-1, tout était à refaire, mais les Thessaloniciens y sont parvenus de fort belle manière : en ajoutant 4 buts, par Papapostolou (73e), Fortuzi (80e), K. Kapetanos (86e) et Epalé à nouveau (90e). Score final : 5-1.

Enfin, deux matches concernaient le bas de tableau. Ionikos a quasiment assuré son maintien en remportant un match décisif face à Ergotelis (1-0), grâce à un but de Letierri (45e). Enfin, dans le derby, Aris et Kalamaria s'en sont retournés dos à dos (0-0). La dernière place dans la charrette se jouera certainement entre ces deux clubs.

Au classement, après 25 journées, le Pana prend la tête devant l'AEK. Olympiakos aura bien du mal à retrouver le titre : Panathinaïkos (53), AEK (52), Olympiakos (50), Xanthi (43), PAOK (41), Halkidona (35), Aigaleo (33), Heraklis (32), Kallithea et Panionios (30), Ofi (28), Ionikos (27), Aris et Kalamaria (24), Ergotelis (19), Kerkyra (16).

Côté buteurs, Guekas (15) demeure en tête, mais Luciano (14) fond sur lui, à distance respectable de Konstantinou et Machlas (11).

i-GR/Orphée Visvikis

Soyez le premier à noter cet article