Aller au contenu principal

Les rdv en demi-finale de la Coupe de Grèce : Aris-Xanthi et AEK-Olympiakos

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Finalement, ce sont les favoris qui sont passés en demi-finale de la Coupe de Grèce 2004/2005, malgré les surprenant résultats des matches allers. En effet, lors des matches qui se sont joués le 23 et 24 mars, les deux clubs de Nationale B n'ont pas su résister aux cadors de l'élite, tandis que dans les chocs entre les pensionnaires de la Nationale A, les clubs les plus prestigieux ont obtenu leurs billets.


Si Larissa est actuellement en passe de retrouver enfin sa place dans la plus haute division nationale grâce à sa deuxième place au classement, Xanthi, son adversaire du jour, pointe en quatrième place à l'étage du dessus et propose un jeu attrayant. Dirigés par le « roumain » Mantzourakis, les Xanthiotes réalisent une de leurs meilleures saisons. La réception de Larissa s'annonçait néanmoins difficile en raison de la défaite 1-0 à l'Alkazar. Larissa jouait très bien le début de partie et tenait un bon 0-0 à la pause. En début de seconde période, les locaux mettaient un coup d'accélérateur et ouvrait la mise sur une splendide volée lointaine de Lambriakos qui allait se ficher sous la barre (59°). Emmenés par un époustouflant Luciano, les Xanthiotes ne elâchaient pas la pression et doublait la mise par Garpozis, sur une jolie frappe tendue (66°). Grâce à ce but, Xanthi entrevoyait la possibilité d'accéder à la deuxième demi-finale de son histoire (après celle perdue en 2001/2002 face à l'AEK). Larissa se voyait ainsi obligée de partir à l'attaque pour tenter de reprendre le ticket pour le demi à son hôte. Mais sur la première contre-attaque, Luciano se présentait face au gardien et assurait son placé dans le petit filet droit (75°). A 3-0, Larissa tentait un dernier baroud d'honneur et réduisait le score par Makris (83°). Après cela, les visiteurs espéraient réussir l'impensable mais ne parvenaient pas à se créer d'occasion franche, et terminaient la partie sur une fausse note en encaissant un nouveau but de Luciano dans les arrêts de jeu. La victoire finale par 4-1 en faveur de Xanthi n'est guère flatteuse pour une vaillante équipe de Larissa qui méritaient une sortie plus honorable.

Dans l'autre choc déséquilibré des quarts de finale, là aussi le club de division inférieure avait remporté son match à domicile. Les Kastorianoi s'étaient en effet imposés 2-1 à l'aller face à l'actuel troisième de la Nationale A, Olympiakos. Lors de ce match retour, le suspense n'allait guère durer. Olympiakos pliait la rencontre en une petite demi-heure face à des visiteurs timorés, effrayés et surtout bien loin de pouvoir rivaliser avec une grosse cylindrée du football grec. Après une première frappe contrée de Stoltidis à ras de terre qui prenait le gardien à contre-pied (3°), Okkas reprenait devant le but un centre à terre de Georgatos venu de la gauche (9°). Puis Taralidis et Okkas réussissait un splendide une-deux plein axe, à l'entrée de la surface de réparation, et Taralidis, l'initiateur du mouvement, emporté par son élan, effaçait le portier pou marquer dans le but vide (14°). Okkas inscrivait un quatrième but d'une belle tête sous la barre, sur un centre de la gauche d'Anatolakis (24°). Enfin, à la 31° minute, l'arbitre accordait un penalty justifié pour un tacle par derrière dans la surface sur Maric. Georgatos transformait en force en pleine lucarne droite. A la pause, Olympiakos menait 5-0, en ayant manqué des occasions d'atteindre un score double. En seconde période, les Piréotes baissaient de rythme et Kastoria en profitait pour sauver l'honneur en fin de match : un but magnifique d'une tête plongeante rageuse venait conclure un beau mouvement collectif côté droit (86°). Grâce à cette victoire 5-1, Olympiakos obtenait une énième qualification pour les demi-finales de la compétition.

A Salonique, le derby entre Kalamaria et Aris battait son plein. Les deux clubs qui jouent la relégation cette saison espéraient embellir leur fin de saison par une qualification en demi-finale. Après le 0-0 du match aller, Kalamaria à domicile cette fois semblait mieux armée psychologiquement, mais c'est finalement l'Aris qui se qualifiait, faisant jouer le poids de son histoire dans la balance. Après 20 minutes à s'observer, l'excellente occasion de Nebegleras en faveur de l'Aris était le détonateur du réveil des locaux qui se montraient dangereux par Kallimanis puis Ekwémé. Mais finalement, c'est l'Aris qui ouvrait la marque contre le cours du jeu suite à un tir violent de Nebegleras repoussé par le poteau et repris de la tête par Abraam Papadopoulos (40°). Il fallait désormais deux buts à Kalamaria pour passer, et cela, les locaux le comprenaient très vite. En effet, l'égalisation ne tardait pas à venir, par l'intermédiaire de Vela Junior, dont la frappe rectiligne trompait Pourliotopoulos. En deuxième période, Kalamaria imprimait une énorme domination sur son adversaire, et manquaient plusieurs fois de prendre l'avantage par Orfanos d'entrée (46°), dont le tir était repoussé par le gardien, puis par Hatzi de la tête (65°). Le monologue offensif des locaux se poursuivait. Ceux-ci se créaient une énorme occasion à la 81° minute. Hatzi tentait une frappe que Pourliotopoulos repoussait. A la reprise Parmaxidis, seul devant le but vide manquait la cible. Enfin, Mouzaoui ne trouvait pas le cadre sur un dernier coup franc (84°) et l'Aris pouvait enfin souffler, une difficile et exténuante qualification en poche. Les thessaloniciens recevront Xanthi à l'aller, avant de se déplacer dans le Nord-Est de la Grèce pour la demi-finale retour.

Enfin, dans le match à priori le plus équilibré, l'AEK, auteur d'un bon nul 0-0 à l'aller, décrochait finalement une qualification aisée, face à un Panionios impuissant. D'entrée, une frappe de Malbasa inquiétait Drobny (5°). Meszaros répondait en faveur de Panionios, en dribblant Kontis et en frappant, mais Michaïlidis réagissait à temps (9°). Sur la contre-attaque, l'AEK ouvrait le score par Julio Cesar qui passait le ballon sous le ventre de Drobny, à la réception d'une passe croisée au sol de Soares. L'autre arrière latéral de l'AEK, Kontis, tentait lui aussi sa chance mais tombait à son tour sur Drobny. A la 23° minute, l'AEK se mettait à l'abri en inscrivant le second but du match. Assunçao centrait pour Lyberopoulos qui profitait du manquement coupable de la défense centrale neosmyrniote pour marquer à bout portant (2-0). Juste avant la pause, Soares tombait lui aussi sur un gardien adverse en grande forme (42°). En seconde période, le match perdait de son rythme et il fallait attendre la 78° minute pour assister à un beau mouvement collectif. Bourbos centrait, Lyberopoulos laissait filer entre ses jambes et Julio Cesar reprenait sur le poteau gauche, manquant d'un cheveu le but du 3-0. En fin de rencontre, le Panionios manquait une dernière occasion de se relancer sur un coup franc de Kiassos repoussé par le mur. L'AEK rejoignait Olympiakos en demi-finale. Match aller à l'OAKA, match retour à Karaïskaki.

i-GR/OV

KASTORIA (B) – OLYMPIAKOS (A)

2-1

1-5

PANIONIOS (A) – AEK (A)

0-0

0-2

ARIS (A) – KALAMARIA (A)

0-0

1-1

LARISSA (B) – XANTHI (A)

1-0

1-4

Soyez le premier à noter cet article