Aller au contenu principal

18e journée de Nationale A : Le Pana relance le Championnat

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Quelques jours après l'importante victoire de la Grèce face au Danemark (2-1), le championnat national reprenait samedi-dimanche ses droits. La journée profitait au Panathinaïkos, net vainqueur de Kalamaria, tandis que les deux autres grands concédaient des points. Encourageant pour les Verts avant le match contre Seville ce soir, mais dure perspective pour Olympiakos qui reçoit demain le français Sochaux pour le match vedette de cette seizième de finale de Coupe de l'UEFA.


Les Verts pulvérisaient l'équipe de Salonique sans la moindre difficulté. Goumas ouvrait la marque (18°), avant que la nouvelle recrue Guekas, ne se mette en évidence avec un doublé (30°, 54°), performance également résussie par Konstantinou (44°, 50°). A 5-0, le Pana n'accélérait pas, permettant même aux rouges et noirs de sauver l'honneur à la dernière minute par Clayton.

Avec cette victoire 5-1, le Pana se rapprochait du leader Olympiakos qui concédait ses premiers points à domicile, après 15 victoires consécutives dans son fief flambant neuf de Karaïskaki, toutes compétitions confondues. L'auteur de la performance était Xanthi. L'équipe de Mantzourakis était venue chercher le 0-0 avec un dispositif très défensif et elle y est parvenue. Okkas (55°, 76°) et Rivaldo (67°) manquaient les meilleures occasions des locaux, mais Xanthi passait tout près du hold-up avec un face à face manqué de Garpozis (90°) : la seule action des visiteurs.

L'AEK perdait elle aussi du terrain, à Nea Smyrni. Menée d'entrée de jeu sur un coup franc de Kiassos (7°). Le match allait ensuite être très équilibré, avec des occasions de part et d'autre, mais finalement les jaunes et noirs ramenaient un point de leur déplacement suite à l'égalisation de Katsaouranis, d'une frappe en pivot (58°).

A Salonique, le derby était remporté par Iraklis, sur un but de l'albanais Fortuzi (65°). Après le match, les dirigeants et les joueurs du PAOK se sont vivement plaints du penalty refusé à la 77° minute pour une main de Kapetanos dans la surface.

A Kallithea, les locaux ont démontré une fois de plus leur réputation d'équipe spectaculaire. Ils ont su faire rapidement la différence face à Halkidona, grâce à des buts de Koulakiotis (20°) et Tsigas (22°). Juste avant la pause, Korakakis réduisait le score (44°). En seconde période, voyant Halkidona pousser pour obtenir l'égalisation, l'entraîneur Lemonis faisait entrer le vétéran Alexandris (37 ans, quatrième meilleur buteur de l'histoire du championnat). Alexandris n'allait pas tarder à se mettre en évidence, offrant sur un plateau le but qui scellait la victoire à Kyriakos (85°).

En Crète, OFI ne faisait qu'une bouchée de Kerkyra. Les promus ouvraient pourtant la marque par leur recrue Debbah-Niren (14°), mais la réponse des locaux allait être terrible. En une vingtaine de minutes, les crétois s'assuraient la victoire et revenaient dans la course à l'Europe. Les buteurs étaient le vétéran Machlas (43°), Dejanov(58°) et Nwafor (66°).

Enfin, dans les deux derniers matches, le score nul de 1-1 a été au programme. A Salonique, Aris a su revenir dans la partie rapidement par Lazanas (52°), égalisant ainsi le but de Ogunchoto (42°) pour le compte d'Ergotelis. A Nikaia, Ionikos a mis un peu plus de temps à réagir, Coïmbra (51°) remettant Ionikos et Aigaleo à égalité, après l'ouverture du score des visiteurs par Barkoglou (29°).

Au classement du Championnat, Olympiakos conserve une belle marge, mais la compétition compte encore 12 journées et l'on a vu ce week-end que les surprises étaient possibles : Olympiakos 41, Panathinaïkos 36, AEK 35, Xanthi 30, Aigaleo et PAOK 25, OFI 23, Kallithea, Halkidona et Heraklis 22, Panionios 21, Aris 19, Ionikos 18, Ergotelis 16, Kalamaria 15, Kerkyra 14.

Au classement des buteurs, Guekas s'envole au classement dès son arrivée chez les verts avec 12 buts, devant Machlas et Luciano (10), Konstantinou et Ogunchoto (9), Giovanni, Soares et Barkoglou (8).

i-GR/OV

Soyez le premier à noter cet article