Aller au contenu principal

17e journée de Nationale A : Xanthi le tombeur des champions !

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après avoir battu Olympiakos en début de saison, Xanthi a conforté sa 4ème place au classement en faisant tomber cette fois le Panathinaïkos sur le score de 3-1 et en manquant de nombreuses occasions. L'équipe dirigée par Mantzourakis et emmenée par un Luciano époustouflant a mis à jour les difficultés de cohésion déjà fréquemment affichées cette année par les Verts.


Le Panathinaïkos s'est plaint cependant à juste titre d'un penalty oublié sur Papadopoulos alors que le score était de 2-1 et qui aurait pu changer la donne. Cela dit, le mauvais arbitrage de M. Vassiliou ne doit pas faire oublier la performance tragique sur le plan du jeu. Les supporters du Pana ne s'y sont pas trompés et à l'aéroport de Spata, ils ont réservé un accueil houleux à leurs joueurs. Sur le terrain, les xanthiotes ont ouvert rapidement la marque par une tête de Zapropoulos qui reprenait victorieusement un corner de Luciano (6e). Luciano doublait ensuite la mise sur un superbe coup franc (37e) avant que Eki Gonzalez ne réduise la marque sur la première occasion des visiteurs (44e). Enfin, à la 68e, Baïkara a réglé le sort du match. Lancé en profondeur, il a dribblé Vyntra avant de placer le ballon hors de portée de Galinovic (3-1).

A l'autre bout du Nord de la Grèce, l'AEK concédait elle aussi deux points dans l'île de Corfou (2-2). Désormais entraînée par Firos, Kerkyra s'est montrée bien plus offensive que sous le règne d'Anastopoulos et ils ont su réagir après la rapide ouverture du score athénienne. A la 2e minute, Kontis centrait devant le but et Syros reprenait contre son camp (0-1). Kerkyra égalisait par Enderson Fofonka (30e). A la 58e, Vladan Ivic redonnait l'avantage à l'AEK, mais encore une fois, Kerkyra égalisait, cette fois par le vétéran Niniadis (63e). A la 79e, Syros manquait même de devenir le héros des insulaires en ratant un but tout fait.

Olympiakos avait déjà récupéré les points de pénalité en appel du jugement sur le match face au Panionios, mais ne s'attendait pas à faire le trou si vite. Profitant des camouflets de ses rivaux, les piréotes ont accru leur avance en tête du classement en battant difficilement l'Aris (2-1) dans un Karaïskaki désert. Après avoir ouvert la marque dès la 3e minute sur une tête d'Okkas consécutive à un centre de Georgiadis, Olympiakos voyait l'Aris égaliser par Abelas dès la 5e minute. Abelas lobait Nikopolidis d'une volée des 25 mètres. Olympiakos s'assurait finalement la victoire à l'heure de jeu par Georgiadis qui remportait son face à face, suite à une passe de Giovanni.

Deux autres prétendants à l'Europe remportaient leur match ce week-end, tout deux de justesse. A la Toumba (Salonique), le PAOK battait le Panionios 1-0 grâce à une tête de Chassiotis sur un corner de Salpiggidis (70e). Dans le même temps, Aigaleo s'imposait 2-0 face à l'OFI. A la 78e, suite à un cafouillage, Adamos poussait le ballon dans ses propres filets d'une intervention malvenie de la poitrine. Puis à la 85e, une énorme erreur de Davidson permettait à Manoussakis d'assurer ce succès difficile.

Halkidona en revanche a encore lâché du lest, concédant un troisième nul vierge consécutif, cette fois à domicile contre Iraklis. Le spectacle catastrophique confirme en tout cas que le départ d'Anderson de Freitas au Panathinaïkos a laissé Halkidona dans l'impasse en terme de solutions au milieu de terrain.

Les deux derniers matches de la 17e journée se sont terminés sur un score nul de 1-1. A Salonique, Kalamaria a ouvert le score par Petkakis (43e), sur une frappe lointaine contrée du dos par un défenseur et qui a trompé Bekjaj, mais Makor a égalisé sur coup franc (54e). En Crète, Ergotelis a pris l'avantage sur une échappée du véloce nigérian Ogunchoto (30e), mais l'expulsion de Dimitris sur l'action suivante a permis à Kallithea de produire un monologue offensif durant tout le reste de la partie et d'obtenir finalement une égalisation méritée dans les arrêts de jeu par Tsigas, le remplaçant de Guekas, parti au Panathinaïkos durant le mercato.

i-GR/OV

Classements

Après 17 journées, le classement est le suivant : Olympiakos 37, AEK 34, Panathinaïkos 33, Xanthi 29, PAOK 25, Aigaleo 24, Halkidona 22, OFI et Panionios 20, Kallithea et Heraklis 19, Aris 18, Ionikos 17, Ergotelis et Kalamaria 15, Kerkyra 14. A noter qu'Olympiakos et Panionios ont un match de moins que les autres. En tête du classement des buteurs, Luciano a rejoint Guekas avec 10 buts. Le vétéran Machlas suit avec 9 unités.

Immigrés

A l'étranger, plusieurs Grecs se sont mis en évidence. En Bundesliga, Kaiserslautern a battu Schalke 2-0 grâce à l'ouverture du score d'Amanatidis. Dans la division du dessous, K. Konstantinidis a inscrit un des 8 buts de l'équipe de Cologne (8-1) : ça marche fort pour l'équipe de Tsartas. De son côté Masmanidis a inscrit sur pénalty le deuxième buts de Karlsruhe lors de la victoire 3-0 face à l'Eintracht de Francfort. Mais la palme revient à notre capitaine Zagorakis qui, d'une superbe talonnade a offert le but de la victoire à Locatelli ; ainsi Bologne est allé s'imposer 0-1 à San Siro face au Milan AC.

Soyez le premier à noter cet article