Aller au contenu principal

Après le séisme en Indonésie, la Grèce prête à envoyer une aide humanitaire

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce enverra, dans les prochaines heures, une aide humanitaire dans les régions sinistrées du Sud-Est asiatique touchées par un séisme meurtrier, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, précisant qu'un C-130, de l'armée de l'air, transportera des médecins, des médicaments, des tentes et des couvertures. Des témoins ont parle de murs de 10 mètres d'eau déferlant sur les côtes d'Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Sri Lanka, Inde, Bangladesh et Maldives après le séisme de 8,9 Richter au large de l'Indonésie qui a ravagé toute la région côtière du Sud-Est asiatique.


Le séisme de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter qui a frappé dimanche matin le Sud-Est asiatique, provoquant des raz-de-marée qui ont fait plus de 11.000 morts, a fait aussi des milliers de blessés et un nombre incalculable de disparus.

Le ministère des Affaires Etrangères a donné des instructions aux autorités diplomatiques grecques de la région qui se tiennent en communication constante tant avec les autorités et services locaux qu'avec les autres missions diplomatiques des pays membres de l'Union Européenne. Par ailleurs, les ambassades grecques de Jakarta, Bangkok et New Delhi resteront ouvertes 24 heures sur 24.

M. Koumoutsakos a annoncé la mise en place d'une cellule de crise, dirigée par les secrétaires d'Etat aux Affaires étrangères, MM. Valinakis et Scandalakis, pour la coordination des actions visant à faire face aux conséquences du séisme meurtrier et pour communiquer avec tous les services concernés tant dans les régions sinistrées qu'au sein de l'Union Européenne, ajoutant également qu'en plus du ministère des AE, les ministères de la Défense, du Développement touristique et des Transports ont été mis en état d'alerte.

Plusieurs centaines de touristes grecs sont actuellement dans la région du Sud-Est asiatique. Le ministre des Transports et Communications, Michalis Liapis, se tient en communication constante avec le ministère des AE pour intervenir, a quel que niveau que ce soit, afin d'assurer le retour des touristes grecs qui sont bloqués dans les régions sinistrées. Deux avions de la compagnie Olympic Airlines sont prêts à décoller, quand et si cela est jugé nécessaire, pour rapatrier les touristes grecs se trouvant en Indonésie ainsi que dans d'autres régions touchées par le séisme meurtrier.

De son côté, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, a mis à la disposition de l'Etat l'ONG "Solidarité" pour l'envoi d'une aide humanitaire aux sinistres, tandis que la Commission européenne a débloqué une aide d'urgence de trois millions d'euros.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article