Aller au contenu principal

Augmentation de 3,1% de l'indice des prix a la consommation en novembre

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Selon un communiqué jeudi de l'Office national de la Statistique (ESYE), l'indice général des prix à la consommation a augmenté de 3,1% en novembre 2004 par rapport au même mois l'année précédente. A cette occasion, le Secrétaire de l'Office des Statistiques grecques est revenu sur les relations de l'ESYE avec Eurostat.


La hausse de l'indice des prix est principalement due à l'augmentation de 3,80% du poste "habitation", du fait de l'augmentation des loyers, du pétrole et des impôts locaux, de 4,95% du poste "santé" (soins hospitaliers, dentistes, soins paramédicaux), de 4,40% du poste "éducation" (hausse des droits de scolarité et des cours de langues et de soutien) et pour le poste "transports" (prix des voitures, entretien, essence, taxis), ainsi que de 4,00% pour le poste "hôtels-cafés-restaurants".

Le poste "communications" a par contre bénéficié d'une baisse de 6% du fait de la chute des tarifs téléphoniques.

Interrogé sur l'évolution de l'indice des prix, le Secrétaire Général de l'ESYE, Manolis Kontopyrakis, a déclaré qu'il prévoit un indice similaire au mois de décembre, tout en tablant sur une décélération des prix du pétrole.

L'ESYE a par ailleurs annoncé que l'augmentation du PIB sera pour le 4e trimestre 2004 de 3,7% et le taux de chômage de 11,2% de la population active, corrigé à 11,3% par Eurostat.

M. Kontopyrakis s'est également exprimé sur la question des données statistiques transmises au niveau européen et a déclaré qu'il a été décide que tous les Etats membres prendront toutes les mesures nécessaires pour améliorer continuellement la collecte et l'analyse des données statistiques, poursuivant que le contrôle par Eurostat et par la Commission européenne s'exercera dorénavant de façon plus sévère et trimestrielle pour tous les Etats membres. A ce sujet, M. Kontopyrakis a précisé que le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, a ordonné que les relations entre la Cour des comptes et l'ESYE soient parfaites.

ANA

Soyez le premier à noter cet article