Aller au contenu principal

Le service militaire à 6 mois n'est plus un rêve

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le service militaire grec de 2 ans ne sera bientôt qu'un lointain souvenir des anciens, après l'annonce du ministre de la Défense, Spilios Spiliotopoulos, d'une baisse graduelle dès l'année prochaine de sa durée pour la ramener à 6 mois fin 2008.


M. Spiliotopoulos a rencontré vendredi les représentants des organisations de jeunesses des partis politiques représentés au Parlement –à l'exception remarquée des jeunes du PASOK absents- pour s'entretenir de la durée du service militaire et des droits et conditions de vie des appelés.

Le ministre a déclaré que la rencontre avait été "sérieuse et utile" et a annoncé qu'a partir de la fin 2005, la durée du service militaire baissera graduellement - d'un mois pour la première année - dans le but de la réduire à 6 mois fin 2008.

Il a été décidé que les organisations des jeunesses des partis soumettront leurs rapports sur ces questions au ministère, et un projet de loi sera ensuite rédigé, déposé et voté au Parlement, le ministre ajoutant qu'il a été également question de la possibilité d'une durée encore plus courte du service militaire pour les membres de familles nombreuses et les handicapés.

Les délégués des Jeunesses communistes (KNE, opposition) ont fait part de leur désaccord a propos d'un service militaire obligatoire à 18 ans, alors que les Jeunesses de la Nea Dimokratia (ONNED, parti au pouvoir) exprimaient la nécessité d'un accord entre le ministère de la Défense et celui de l'Education, notamment pour l'aménagement à apporter aux jeunes ayant réussi le concours d'entrée à l'université.

L'ONNED a également demande que le temps du service militaire soit pris en compte comme expérience professionnelle par le Conseil supérieur de sélection du personnel dans la fonction publique (ASEP), sujet a propos duquel M. Spiliotopoulos a répondu qu'il existe une grande réticence de la part des caisses de sécurité sociale et de retraite dans ce domaine.

Soyez le premier à noter cet article