Aller au contenu principal

Débuts encourageants des clubs grecs en Ligue des Champions et en Coupe UEFA

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Est-ce l'éclat de la Nationale dans l'Euro 2004, est-ce la crainte d'un départ mitigé des héros de l'Europe dans la Coupe du monde, toujours est-il que les 2 clubs grecs engagés en Ligue des Champions ont cette année connu un bien meilleur départ dans la compétition effaçant ainsi le souvenir d'une campagne 2003-2004 désastreuse. Mercredi, Panathinaïkos a eu raison 2-1 de Rosenborg, tandis que, jeudi soir, Olympiakos est rentré invaincu de la Corogne. Compte rendu détaillé des deux rencontres par l'équipe du forum Sports.


Dans le Groupe E, le Panathinaïkos FC a commencé avec panache sa campagne d'UEFA Champions League en s'imposant 2 buts à 1 face au Rosenborg BK. Le 3-0 infligé notamment aux champions croates de l'Hajduk Split en amical démontrait déjà l'envie qui semble caractériser le PAO 2004-2005. Les Grecs ont donc confirmé pour leur premier match officiel de la saison même s'ils ont logiquement souffert face à une équipe de Rosenborg incisive, qui a déjà débuté son championnat, et ont pu s'en sortir grâce au talent de González, auteur d'un but par mi-temps. Dans le groupe A, Olympiakos retrouvait sur son chemin le Deportivo La Corogne. On se souvient que les joueurs du Pirée avaient failli l'emporter en 2001 lors de leur dernière visite au Riazor, et ils ont réitéré leur performance 3 ans plus tard, mettant fin à une série cauchemardesque de 8 défaites à l'extérieur en Champions League!

Bonne tenue également des Grecs en Coupe UEFA, jeudi soir, mis à part PAOK Thessalonique :

Bonne soirée pour les grecs, dommage que le PAOK continue ses conneries

Gorica - AEK 1-1
Aigaleo - Genclerbirligi 1-0
Panionios - Udinese 3-1
PAOK - Alkmaar : 2-3

PANATHINAÏKOS 2 - 1 ROSENBORG

Itzhak Shum, l'entraîneur du Panathinaïkos, optait pour une formation offensive, alignant les nouvelles recrues Dumitru Mitu et Rudolph Skacel au milieu pour donner plus d'élan à la paire d'attaquants, Michalis Konstantinou et Dimitrios Papadopoulos. Seuls manquaient à l'appel le milieu Lucian Sanmartean et l'attaquant Emmanuel Olisadebe. L'entraîneur de Rosenborg, Ola By Rise pouvait se réjouir des retours du défenseur Vidar Riseth, du milieu Roar Strand et de l'avant-centre Oyvind Storflor, tous remis de leurs blessures.

Panathinaïkos attaquait dès la première minute. Papadopoulos, après un une-deux avec Konstantinou, se retrouvait à l'entrée de la surface et expédiait une frappe qui rasait le poteau. Tout près d'ouvrir le score, le Panathinaïkos se montrait le plus dangereux et Papadopoulos manquait de peu une tête à la réception d'un corner d'Angelos Basinas. Les champions norvégiens étaient réduits à la défense de leur but et se contentaient de contre-attaques intéressantes. Leur première réelle occasion survenait à la huitième minute. Mario Galinovic regardait, impuissant, le coup de tête de Frode Johnsen s'écraser violemment sur le poteau. Panathinaïkos répliquait trois minutes plus tard par Rudolf Skacel qui reprenait en force un ballon perdu dans la surface mais stoppé par Espen Johnsen, le gardien de but Frode Johnsen se montrait à nouveau à la 30e minute. Seul face à Galinovic il expédiait une frappe hors cadre. Quelques instants plus tard, c'était le tour d'Orjan Berg de faire résonner les montants du Panathinaïkos une deuxième fois avec une énorme volée qui témoignait de l'emprise norvégienne. Mais, contre le cours du jeu, c'était Panathinaïkos qui ouvrait le score à la 42e minute. Le meneur de jeu González lâchait une volée puissante du gauche à l'entrée de la surface et le stade chavirait de plaisir.

Malgré son but d'avance à la reprise, Panathinaïkos éprouvait les pires difficultés à contenir son adversaire et commençait à montrer des signes de faiblesse. Rosenborg insistait et Johnsen manquait l'occasion du match après six minutes en deuxième période. Servi dans le dos de la défense grecque, il ne parvenait pas à cadrer sa frappe à bout portant. Pour soulager son équipe et renforcer son milieu, Shum faisait entrer Srdan Andric à la 56e minute en remplacement de Konstantinou. L'option choisie par Shum semblait payer puisque Papadopoulos commençait à recevoir plus de ballons et se créait même l'occasion de creuser l'écart. Le jeune attaquant s'échappait du marquage mais sa frappe manquait de puissance et Johnsen pouvait la capter sans problème. Rosenborg finissait par être à court d'idées, Panathinaïkos tenait bon et Rise devait remplacer Starnd par Daniel Braaten à la 75e minute. González faisait alors définitivement basculer le match à onze minutes de la fin du temps réglementaire. Il slalomait à l'entrée de la surface puis propulsait un ballon qui rebondissait sous la barre avant d'entrer dans le but. Les Grecs connaissaient quelques frayeurs de dernière minute. Johnsen s'arrachait et allait marquer avec l'aide involontaire de Galinovic qui laissait passer le ballon. Mais, au final, le Panathinaïkos remportait ce premier match si important.

Panathinaïkos (Entraîneur - Itzhak Shum)

G.but: 1 Mario Galinovic

Déf.: 16 Sotiris Kyrgiakos, 8 Yannis Goumas, 6 Markus Münch, 5 Nasief Morris

Mil.: 9 Ezequiel Gonzales, 20 Angelos Bassinas, 21 Dumitru Mitu (Silvio Maric 73'), 26 Rudolf Skácel (Pantelis Konstantinidis 88')

Att.: 11 Dimitrios Papadopoulos, 19 Michalis Konstantinou (Srdan Andric 57')

Rempl. inutilisés: 12 Kostas Chalkias, 3 Elias Kotsios, 22 Miltos Sapanis, 10 Joël Epallé

Rosenborg BK (Entraîneur - Ola By Rise)

G.but: 1 Espen Johnsen.

Déf.: 10 Vidar Riseth, 33 Mikael Dorsin, 3 ! Erik Hoftun, 5 Christer Basma (Robbie Russell 24')

Mil.: 7 Ørjan Berg, 4 Fredrik Winsnes, 6 Roar Strand (Daniel Braaten 74') Att.: 9 Frode Johnsen, 17 Øyvind Storflor, 11 Jan Gunnar Solli (Harald Martin Brattbakk 85')

Rempl. inutilisés: 30 Ivar Rønningen, 18 Christer George, 24 Thorstein Helstad, 21 Ståle Stensaas

Aucun avertissement

LA COROGNE 0 - 0 OLYMPIAKOS

Première (bonne) surprise à l'annonce de la composition des équipes: Bajevic a décidé d'aligner ensemble Giovanni et Okkas en attaque, épaulés par Georgatos et Rivaldo sur les côtés.

Le match débute sur un faux rythme initié par les Grecs qui monopolisent le ballon sans toutefois se montrer dangereux... jusqu'à la première inspiration de Rivaldo au quart d'heure de jeu. Sur un dégagement de Nikopolidis, Giovanni dévie le ballon de la tête pour Rivaldo; celui-ci, dos au but, amortit de la poitrine avant de tenter un improbable retourné qui passe juste a! u-dessus du but adverse. 4 minutes plus tard, c'est Okkas qui est tout près de propulser le cuir dans les filets de Molina après une nouvelle déviation de Giovanni. Le Depor réplique à la 21' minute par une tête de Cesar qui rase le montant de Nikopolidis. Le public du Riazor n'aura malheureusement pour lui plus rien à se mettre sous la dent jusqu'à la mi-temps... Côté grec on se contente de gérer, ce qui n'empêche pas Rivaldo de se mettre une nouvelle fois en évidence sur un coup-franc puissant des 30m, mal repoussé par Molina, dans les pieds de... Schurrer qui a parfaitement suivi mais bute finalement à son tour sur le portier espagnol.

A la reprise, les Espagnols se montrent plus entreprenants et sur un centre de Luque consécutif à un contre rondement mené, Schurrer laisse inexplicablement passer le ballon pour... Pandiani, qui surpris par l'offrande du défenseur argentin manque totalement son contrôle alors qu'il était idéalement placé! Le Depor fait illusion cinq minutes, avant que le club du Pirée ne reprenne sa domination, même si les occasions nettes se font encore plus rares qu'en première mi-temps. On notera simplement un coup-franc lointain de Georgatos qui traverse toute la défense avant de trouver Giovanni qui ne peut ajuster sa reprise. Côté espagnol, c'est Jorge Andrade qui s'essaie à une frappe des 30m qui n'inquiète pas Nikopolidis, rassurant pour sa défense durant toute la partie. Le match va s'emballer durant les dernières minutes, Le Depor ne peut se permettre un nouveau faux pas après un début de saison difficile en Liga, côté grec on sent que le coup est jouable face à des adversaires bien fragiles, mais les 2 équipes vont finalement se quitter sur ce score nul et vierge.

Sur un plan individuel, on notera un match sérieux de tout le secteur défensif, et notamment les 2 milieux Stoltidis et Kafes qui ont pris le dessus sur leurs homologues espagnols. Sur le côté gauche, on a pu apprécier la belle complémentarité du duo Venetidis-Georgatos. En attaque, Giovanni et Okkas se sont beaucoup dépensés mais ne sont jamais vraiment parvenus à se mettre en bonne position de frappe. Enfin Rivaldo a alterné le bon voire l'exceptionnel comme cette action en seconde mi-temps où il récupère un ballon avant d'effacer 2 adversaires à coups de petit pont et de crochet, et le mauvais voire l'abominable, comme ces 2 tirs consécutifs du milieu de terrain en fin de match...

Olympiakos Piraeus (Entraîneur - Dusan Bajevic)

G.but: 71 Antonis Nikopolidis

Déf.: 3 Stylianos Venetidis, 32 Georgios Anatolakis, 12 Gabriel Schürrer, 30 Anastasios Pantos (Athanasios Kostoulas 89')

Mil.: 5 Rivaldo, 1 Pantelis Kafes, 6 Ieroklis Stoltidis, 21 Grigorios Georgatos (Giorgos Georgiadis 86')

Att.: 9 Giannakis Okkas, 10 Giovanni (Dimitrios Mavrogenidis 77')

Rempl. inutilisés: 34 Kleopas Giannou, 13 Ivan Režic, 7 Nery Alberto Castilllo! , 25 Spiros Vallas

Deportivo La Coruña (Entraîneur - Javier Irureta)

G.but: 1 José Molina

Déf.: 14 Jorge Andrade, 5 César, 3 Enrique Romero, 2 Manuel Pablo

Mil.: 21 Juan Carlos Valerón, 12 Lionel Scaloni, 8 Sergio, 19 Alberto Luque (Fran 71'), 11 Pedro Munitis (Hector 89')

Att.: 7 Walter Pandiani

Rempl. inutilisés: 33 Carlos Pita, 15 Joan Capdevila, 22 Changui, 20 Pablo Amo, 13 Gustavo Munúa

Avertissements: Kafes, Okkas / Pandiani, Cesar

LES AUTRES RENCONTRES

On commence par les futurs adversaires des clubs grecs:

- dans le groupe A, Liverpool s'est imposé facilement 2 à 0 face aux Monégasques, finalistes l'an passé, et prend donc la tête devant Olympiakos et le Depor

- dans le groupe E, le PSV Eindhoven s'est incliné 1 à 0 à Londres face à Arsenal et se retrouve déjà en difficulté avant de recevoir le PAO

Si la soirée de mardi a été favorable aux grosses cylindrées, avec notamment les victoires faciles de Valence, Chelsea ou du Barça, la soirée de mercredi nous a réservé une belle surprise avec une nouvelle correction subie par le Real Madrid, cette fois aux dépens du Bayer Leverkusen! Tous les résultats groupe par groupe:

- gr. A: La Corogne - Olympiakos 0-0 Liverpool - Monaco 2-0

- gr. B: Leverkusen - Real Madrid 3-0 AS Roma - Dynamo Kiev ###

- gr. C: Mac. Tel Avi - Bayern 0-1 Ajax Amsterdam - Juventus Turin 0-1

- gr. D: Fenerbahce - Sparta Prague 1-0 Lyon - Manchester United 2-2

- gr. E: Arsenal - PSV Eindhoven 1-0 Panathinaïkos - Rosenberg 2-1

- gr. F: Celtic Glasgow - Barcelone 1-3 Shaktar Donetsk - Milan AC 0-1

- gr. G: Inter Milan - Werder Brême 2-0 Valence - Anderlecht 2-0

- gr. H: Porto - CSKA Moscou 0-0 Paris - Chelsea 0-3

A noter que le match AS Roma-Dynamo Kiev a été interrompu à la mi-temps alors que les Ukrainiens menaient 1 à 0, l'arbitre du match a été touché par un projectile venant des supporters romains, la Roma devrait donc perdre ce match 3-0 sur tapis vert.

Prochaine journée de Ligue des Champions les 28 et 29 septembre; à suivre notamment: Olympiakos-Liverpool, PSV-Panathinaïkos, Real Madrid-AS Roma, Monaco-La Corogne, Chelsea-Porto, Bayern-Ajax

i-GR/FM/PPP

Soyez le premier à noter cet article