Paizo-dromos : Jean-Jacques Tesson a dû beaucoup s'amuser avec les mots grecs pour passer du "pezos/piéton" au "paizo/jouer" et inventer ainsi le nom de sa troupe de théâtre de rue. En tout cas, un jeu de mots réussi pour celui qui avec sa troupe anime depuis 1996 les rues d’Athènes avec des spectacles itinérants. Pour cette année olympique, Paizodromos présente une visite guidée dans le « Jardin des philosophes » . L'occasion pour Platon de croiser Diogène pour le plus grand bonheur du public.
Le Jardin des philosophes vient à la suite de « la grande parade de la paix » présentée en 2002, alors qu'en 1998 les athéniens avaient l'occasion d'apprécier « le premier régiment de femmes grecques » . Pour les Jeux Olympiques, Jean-Jacques Tesson s’est intéressé aux philosophes.« Lorsque j’étais étudiant en philosophie, un livre de Diogène Laërce m’avait passionné : "Vies et doctrines des philosophes illustres". L’idée d’en faire un spectacle m’est venu il y a trois ans en faisant revivre les philosophes chez eux, dans l’agora antique. Ces vieilles pierres reprendraient vie de la manière la plus émouvante qu’ils soient, avec Platon et Socrate dans leur académie, Epicure dans son jardin, où encore le jeune Aristote débarquant à Athènes depuis sa province macédonienne.»
Mais malgré cette année olympique, les conditions idéales n’ont pu être réunies. La mairie d’Athènes qui a commandé ce spectacle n’a pu obtenir l’autorisation de jouer dans l’agora antique. Informé à 30 jours de la première, Jean-Jacques est déçu mais il se promet de remonter un jour ce spectacle dans l’agora. « Il a fallu tout repenser : l’itinéraire, la mise en scène, le jeu des acteurs », raconte-t-il. La scène où le spectacle est actuellement joué n’en reste pas moins grandiose, puisqu’il s’agit de la colline de Philopapou, en face de l’Acropole.
Entraînés par trois guides, vieille école, l’air pincé et petites lunettes au bout du nez, les spectateurs visitent les philosophes comme s’ils visitaient un musée. Douze scénettes ponctuent cette promenade à la tombée de la nuit entre les pins et les oliviers : le match oratoire entre Socrate et Platon, une dispute entre Platon et Diogène le cynique, le jugement de Socrate, etc.
Le spectacle est avant tout drôle, émouvant, provoquant parfois. « Je me suis documenté sur chacun des personnages. Je voulais les montrer non pas de manière abstraite à travers leur pensée mais tels qu’ils étaient dans la vie de tous les jours. Socrate n’est plus qu’un homme lorsque sa femme le dispute sur la place public. Devant ses élèves, elle lui tire l’oreille et lui reproche de passer son temps à bavarder au lieu de faire vivre sa famille. »
La grande originalité de ce spectacle est qu’il se joue en trois langues simultanément. Les acteurs parlent en grec moderne, tandis que les trois guides traduisent et racontent des anecdotes aux spectateurs en français, anglais et grec. Des guides tantôt admiratives devant un brillant discours de Platon, tantôt offusquées par les frasques supposées d’Epicure, ou encore terrifiées par un Diogène licencieux qui jaillit de son tonneau comme un diable de sa boite.
Pour écouter et regarder le spectacle, on se pose sur des chaises de fortune, comme une marche, un muret en pierre ou un rocher affleurant mais avec l’une des plus belles vues sur l’Acropole et le chant des cigales en toile de fond. On reste rêveur, jusqu’à ce que les guides nous rappellent à l’ordre et nous entraînent un peu plus loin, d’un« suivez-moi, s’il vous plaît ».
i-GR/Maud Vidal-Naquet
« Le jardin des philosophes : visite guidée »
Spectacle gratuit en trois langues : grec, français et anglais.
Dix représentations au mois d’août, les 14, 15, 16, 18, 20, 21 22, 24 26 et 28. Le spectacle commence à 19h15 et dure environ 1h30.
Le départ se fait sur la grande promenade archéologique qui court au pied de l’Acropole, au point de rencontre des rues Apostolou Pavlou et Dionisou Aeropagitou.
Pour plus d’informations, contacter Jean-Jacques Tesson : (0030) 210 3477445