Aller au contenu principal

Premier succès grec en Champions' League

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Encore un bilan négatif cette semaine pour nos clubs engagés en Ligue des Champions. Mais si le Panathinaïkos et l'AEK ont encore aggravé leur situation en subissant un nouveau revers, Olympiakos a remporté une victoire nette et sans bavure aux dépens du Galatasaray Istanbul. Il aura donc fallu attendre la 4° journée de cette compétition pour voir enfin un club grec empocher les 3 points de la victoire!


PANATHINAIKOS - VFB STUTTGART : 1-3

Grosse désillusion pour les joueurs du PAO avant même l'entame de la rencontre, à peine 6000 supporters s'étant déplacés pour ce match -pourtant à domicile- de la dernière chance ! De nombreux fans ont donc mis à exécution leur menace de boycott après les résultats médiocres du club en Ligue des Champions, mais aussi en championnat.

Ce sont pourtant les verts et blancs qui vont exercer un gros pressing d'entrée et se procurer une multitude d'occasions en 1ère mi-temps. Les Allemands semblent venus jouer le match nul et laissent l'initiative du jeu à leurs adversaires, mais les Grecs ne parviennent pas à tirer avantage de leur supériorité, par manque de réussite, quand ce n'est pas l'excellent gardien Hildebrand qui s'interpose. On arrive donc à la pause sur un score de parité 0-0, et la seconde mi-temps va reprendre sur les mêmes bases, Stuttgart se laissant dominer sans même chercher à opérer en contre tandis que les occasions nettes se succèdent pour le PAO, en vain... jusqu'à la 60° minute et une superbe frappe à raz de terre de l'extérieur du droit de Konstantinou, suite à une belle remise de Papadopoulos. Malheureusement la joie des Grecs sera de courte durée puisque sur l'une des premières incursions de Stuttgart dans les 16m adverses, Fyssas pressé par Szabics détourne dans ses propres buts un centre de Kuranyi (67'). A partir de ce moment, les joueurs du Panathinaïkos vont craquer psychologiquement et se mettre à déjouer, encaissant 2 nouveaux buts coup sur coup, par Kuranyi (75') et Hinkel (77'). Les Grecs sont abattus et n'ont plus les ressources physiques et morales pour revenir dans la partie, concédant au final une nouvelle défaite qui les élimine mathématiquement de la compétition.

Dans l'autre rencontre du groupe, Manchester s'est imposé logiquement 3-0 aux dépens des Rangers. Après 4 journées, Anglais et Allemands sont au coude à coude avec 9 points et sont donc virtuellement qualifiés; la 3° place du groupe se jouera vraisemblablement le 9 décembre à Glasgow, entre les Rangers, qui comptent 4 points et le PAO, qui n'en compte qu'un seul. La victoire sera impérative...

PAO: Nikopolidis(cap.) - Seitaridis, Goumas, Henriksen, Fyssas - Michaelsen (> Sanmartean 72'), Basinas, Zutautas, Maric (> Konstantinidis 79') - Konstantinou - Papadopoulos

Buts: PAO - Konstantinou (60') / STUTTGART - Fyssas (67'csc) Kuranyi (75') Hinkel (77')

Avertissements: PAO - Michaelsen (24') Konstantinou (87') Fyssas (92') / STUTTGART - Tiffert (63')

PSV EINDHOVEN - AEK : 2-0

Malgré un impératif de victoire pour conserver une chance de qualification, Bajevic décidait une nouvelle fois d'adopter un dispositif prudent en 4-4-1-1, faisant confiance à Rusev plutôt qu'à Tsartas, tandis qu'Ivic prenait sa place habituelle sur le banc, malgré l'indigence d'Okkas et de Liberopoulos lors des dernières joutes européennes.

Comme on pouvait malheureusement s'y attendre, ce sont donc les Néerlandais qui vont prendre d'entrée le jeu à leur compte. Mais leur domination est stérile et il faut patienter un gros quart d'heure avant d'assister à la 1ère occasion de cette rencontre, avec une tête de Lucius trop enlevée suite à un coup-franc de De Jong (18'). Dix minutes plus tard, Liberopoulos est l'auteur de la seule véritable occasion pour les Grecs mais sa tête manque le cadre, alors qu'il avait été bien démarqué par Okkas. Dans la foulée, le PSV réplique par Kezman, mais ses 2 tentatives sont stoppées successivement par Michailidis, puis par Moras sur sa ligne (28'). Ca sera tout pour cette première mi-temps soporifique.

A la reprise les Néerlandais décident de passer la vitesse supérieure et les joueurs de l'AEK vont finalement céder. C'est d'abord Bouma qui vient crucifier Michailidis sur un corner de Robben (51'), puis le même Robben vient enfoncer le clou à la 63' sur un excellent service de Kezman. Le score n'évoluera plus malgré les rentrées de Konstantinidis et Ivic, l'AEK ne se créant qu'une seule occasion franche par Tsartas, mais sa frappe puissante est déviée in extremis par Waterreus (78'). Le ballon avait peut-être franchi la ligne mais l'arbitre n'accorde pas le but et les Grecs concèdent donc une nouvelle défaite, logique au vu du match.

Dans l'autre rencontre du groupe, les supporters de la Principauté ont eu la chance d'assister à un festival offensif conclu par la victoire de Monaco 8 buts à 3 aux dépens de La Corogne. Monaco prend donc la tête du groupe avec 9 points, devant La Corogne 7 points, le PSV 6 points et l'AEK... 1 point. La dernière place du groupe ne peut donc plus échapper à l'AEK qui se retrouve éliminée de toutes les compétitions européennes après seulement 4 journées et pourra maintenant se consacrer exclusivement au championnat grec.

AEK: Michailidis - Georgeas, Kostenoglou, Moras, Kasapis (cap.) - Zagorakis, Katsouranis, Rusev (> Tsartas 32'), Lakis (> Konstantinidis 69') - Okkas (> Ivic 78') - Liberopoulos

Buts: PSV - Bouma (51') Robben (63')

Avertissements: PSV - Robben (39') Hofland (70') / AEK - Tsartas (47')

OLYMPIAKOS - GALATASARAY : 3-0

Après 3 rencontres convaincantes au niveau du jeu pratiqué notamment, le club du Pirée se retrouvait paradoxalement avec 0 point au compteur avant cette confrontation décisive, la faute à un manque d'ambition conjugué à une inefficacité récurrente au niveau international. Mais les "gavroi" étaient visiblement décidés à confirmer enfin leur potentiel et vont attaquer la rencontre tambour battant.

Giovanni se crée la première occasion dès la 2e minute mais sa frappe est bien repoussée par Mondragon. L'engagement offensif des Grecs est parfaitement symbolisé sur le premier but qui implique les 2 latéraux, avec une reprise en demi-volée de Mavrogenidis sur un centre de Venetidis, cafouillé par la défense turque (6'). Mais les joueurs du Pirée ne veulent pas en rester là et accentuent leur pressing, notamment sur le front de l'attaque, où Giovanni est dans tous les bons coups. Il remise d'abord un excellent ballon pour Georgiadis qui manque le cadre (16'). Puis il anticipe ensuite une passe en retrait mal ajustée de De Boer pour son gardien, prend de vitesse Mondragon et choisit l'option collective en offrant un but tout fait à Castillo... qui frappe sur la barre (17')!!! Une minute plus tard c'est Mavrogenidis qui tente une nouvelle fois sa chance mais sa frappe est bien bloquée par le gardien colombien. L'intensité baisse ensuite d'un cran et c'est au moment où les rouges-et-blancs semblent à la recherche d'un second souffle qu'ils vont faire le break. Sur une nouvelle hésitation décisive de De Boer, Castillo prend le Néerlandais vieillissant de vitesse, déborde le portier adverse et pousse le ballon dans le but vide (34'). Rizopouli exulte mais la première mi-temps est loin d'être terminée... Sur une nouvelle remise de la tête de Giovanni, Georgiadis en excellente position catapulte le ballon sur la barre transversale (39'). La dernière occasion sera pour le brésilien, qui manque sa reprise de la tête sur un centre de Venetidis (45'). Côté turc, une seule occasion à signaler, elle est l'œuvre de Hasan Sas, qui vient buter sur Katergiannakis (41').

Première mi-temps de rêve pour les joueurs d'Olympiakos, qui vont se contenter de gérer après la pause, même si la défense donne quelques signes de fébrilité, dont les Turcs ne profitent pas. Il faut attendre les 20 dernières minutes pour voir le match s'emballer à nouveau. Kafes rentré en jeu quelques minutes plus tôt à la place de Castillo se met rapidement en évidence sur un nouveau ballon en or de Giovanni mais manque le cadre alors qu'il s'était retrouvé seul face à Mondragon (72'). Puis le Brésilien en pleine confiance frappe ensuite un coup-franc légèrement au-dessus de la barre (74'), avant de tenter sa chance sur un lob du milieu de terrain, qui ne passe pas très loin des buts adverses (78')! Après une nouvelle opportunité pour Kafes bien stoppée par Mondragon (84'), les Grecs vont néanmoins connaître 2 chaudes alertes, tout d'abord par Ayhan (86'), mis en échec par Katergiannakis, puis Hakan Sukur cafouille une des rares occasions turques de ce match alors qu'il était bien placé aux 6m (92').

On semble se diriger vers un succès mérité pour Olympiakos, mais alors que le match s'était déroulé dans un bon état d'esprit, la situation va dégénérer dans les derniers instants de la partie. C'est tout d'abord Ayhan qui met le feu aux poudres avec un coup de pied gratuit à Stoltidis qui lui vaut un carton rouge (88'). Puis à la 93', Djordjevic injustement sifflé hors-jeu continue malgré tout son action et vient stupidement provoquer Mondragon, le gardien de Galatasaray, qui répond par un coup de tête; le Serbe reçoit à cette occasion un 2e carton jaune synonyme d'expulsion (* voir mise à jour en fin d'article). Alors que le match semblait se terminer en eau de boudin pour les Grecs, Giovanni va redonner le sourire aux 15 000 supporters présents. Après 95 minutes (!) d'un match plein, il trouve encore les ressources pour se lancer dans une chevauchée sur le côté droit, prend de vitesse son défenseur et trompe Mondragon sorti à sa rencontre d'une "louche" qui vient mourir au fond des filets turcs; un but qui vient récompenser un match exceptionnel du Brésilien, qui aura sans doute fait taire nombre de ses détracteurs. 3-0 la messe est dite et l'arbitre siffle enfin la fin de la rencontre qui permet à Olympiakos de repasser devant son adversaire du jour au classement.

Dans l'autre match du groupe, la Juventus et la Real Sociedad se sont séparées sur un nul insipide 0-0 qui arrange bien les 2 équipes. La Juve est qualifiée avec 10 points, la Real suit avec 7 points, Olympiakos avec 3 points est devant Galatasaray au goal-average particulier. Il faudra donc à tout prix l'emporter dans 3 semaines face à la Real Sociedad pour assurer cette 3° place synonyme de repêchage en Coupe de l'UEFA, avant d'envisager, pourquoi pas, un exploit à Turin face à une équipe de la Juve démobilisée lors de la dernière journée.

OLYMPIAKOS: Katergiannakis - Mavrogenidis (> Kostoulas 91'), Anatolakis, Antzas, Venetidis - Karembeu, Stoltidis, Georgiadis (> Niniadis 89'), Djordjevic - Castillo (> Kafes 65'), Giovanni

Buts: OLYMPIAKOS - Mavrogenidis (6') Castillo (34') Giovanni (96')

Avertissements: OLYMPIAKOS - Djordjevic (81', 94') Stoltidis (88') / GALATASARAY - Hasan Sas (44') Bülent (73') Mondragon (94')

Expulsions: GALATASARAY - Ayhan (88') / OLYMPIAKOS - Djordjevic (94')

Les autres rencontres:

- Groupe A: Celtic Glasgow 3 - Anderlecht 1 / Bayern Münich 1 - Lyon 2 / 1.Lyon 7 pts (0) 2.Celtic 6 pts ( 2) 3.Bayern 5 pts (0) 4.Anderlecht 4 pts (-2)

- Groupe B: Inter Milan 1 - Lokomotiv Moscou 1 / Arsenal 1 - Dynamo Kiev 0 / 1.Inter 7pts ( 1) 2.Kiev 6 pts ( 1) 3.Moscou 5 pts ( 1) 4. Arsenal 4 pts (-3)

- Groupe F: Porto 1 - Marseille 0 / Partizan Belgrade 0 - Real Madrid 0 / 1.Real Madrid 10 pts ( 5)q 2.Porto 7 pts (0) 3.Marseille 3 pts (-1) 4.Partizan 2 pts (-4)

- Groupe G: Lazio Rome 0 - Chelsea 4 / Besiktas 1 - Sparta Prague 0 / 1.Chelsea 9 pts ( 4) 2.Besiktas 6 pts (0) 3.Sparta 4 pts (-1) 4.Lazio 4 pts (-3)

- Groupe H: Celta Vigo 3 - Ajax Amsterdam 2 / Bruges 0 - Milan AC 1 / 1.Milan AC 7 pts ( 1) 2.Ajax 6 pts ( 1) 3.Vigo 5 pts (0) 4.Bruges 4 pts (-2)

Résultats Coupe de l'UEFA:

Panionios - Barcelone : 0-3 (Luis Garcia 42', Kluivert 46', Xavi 90')

PAOK Salonique - Debrecen : 1-1 (Karadimos 11' / Bajzat 25')

Perugia - Aris Salonique : 2-0 (Margiotta 46' 89')

i-GR/Franck Mathey

Notes complémentaires

(*) Après visionnement de la vidéo du match par la FIFA, il s'avère que c'est le colombien-turc Mondragon qui a simulé une provocation et un coup de tête de la part de Djordjevic. Il risque pour cela une amende et une suspension pour les prochains matchs.

Soyez le premier à noter cet article