Aller au contenu principal

Première réunion de la nouvelle Commission interministérielle sur le tourisme

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le Premier ministre, Costas Simitis, a présidé mercredi pour la première fois la toute récente Commission interministérielle sur le tourisme, posant les fondements d'une nouvelle approche des questions du tourisme, lesquelles touchent de près de nombreux secteurs de l'administration publique et qui, pour cette raison, très souvent, sont difficiles à traiter.


Ainsi, a l'horizon des Jeux olympiques de 2004, cet événement étant saisi comme un "atout" décisif pour dynamiser le tourisme, le gouvernement a décidé des changements organisationnels et une nouvelle redistribution des compétences dans l'administration publique (Office hellénique du Tourisme, Secrétariat général au Tourisme), envisageant de plus une nouvelle philosophie pour résoudre les problèmes du tourisme saisonnier à niveau interministériel. Par ailleurs, des mesures seront prises pour développer les investissements touristiques au niveau national et en simplifier les démarches administratives.

Comme l'a souligné le Premier ministre à l'issue de trois heures de réunion, le produit touristique est un produit composite exigeant ainsi des actions coordonnées de responsables ne relevant pas d'un seul ministère. Tous les ministères sont impliqués dans les questions relevant du tourisme, a-t-il souligné, indiquant que pour cette raison la Commission interministérielle nouvellement créée a pris une série de décisions, allant d'une spécialisation plus pointue de l'EOT dans la promotion-publicité, relations publiques (une filiale est créée pour le marketing), le secrétariat général au Tourisme du ministère du Développement étant chargé de la stratégie touristique, de la coordination des actions avec le autres ministères, et de la responsabilité de la mise en application de ces politiques.

Les Jeux olympiques seront l'occasion de revaloriser toutes les infrastructures dans toute la Grèce, a estimé M. Simitis, se referant en outre à la Charte de convergence qui fait mention précise au tourisme. "Nous voulons augmenter de 2% la part du tourisme dans le PIB, a ajouté le Premier ministre. Ceci signifie qu'il faut davantage de touristes, de réservations, de recettes par arrivée, que les touristes laissent plus d'argent, consomment plus de produits grecs."

La ND et le KKE critiquent la ''charte'' du tourisme annoncée par M. Simitis

Dans un commentaire à chaud des annonces du Premier ministre à l'issue de la réunion ministérielle de mercredi, le principal parti d'opposition Nea Dimokratia (droite) a regretté que le gouvernement n'ait rien fait jusqu'a présent pour le tourisme en vue des Jeux olympiques, voire pour ce secteur en généra, tout au long de ses mandats, ironisant sur une nouvelle présentation de "charte", celle du tourisme cette fois.

"Le PASOK n'a pas la gouvernance du pays depuis hier, ont déclare les députés MM. Salagoudis et Liaskos, et par conséquent les artifices et les proclamations insignifiantes de reformes de dernière minute ne peuvent être qualifiées que de plaisanteries. Les agents du tourisme et les employés ne se laissent pas tromper par des promesses réitérées et par des mots vides de sens. Ils sont convaincus que le gouvernement est incapable de concevoir une politique touristique et de régler leurs problèmes."

De son côté le KKE (parti communiste) retient de ces mesures leur caractère anti-populaire, le soutien aux groupes les plus puissants entraînant la disparition des petites entreprises touristiques, et l'abandon à des intérêts financiers de grands domaines publics.

Soyez le premier à noter cet article