Aller au contenu principal

Les Marbres du Parthénon pourraient être exposés à Athènes pendant les JO de 2004

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le ministre grec de la Culture Evanghelos Venizelos a confirmé que la Grèce a proposé au British Museum de Londres l'organisation à Athènes d'une exposition des Marbres du Parthénon qui coïnciderait avec le grand événement de rayonnement mondial des JO de 2004. Selon le Sunday Times, l'Unesco serait intervenue pour la reprise du dialogue entre Grecs et Britanniques, la Grèce disputant au British Museum la propriété des frises enlevées au Parthénon par lord Elgin au début du 19e siècle.


"Dans le cadre des traditions culturelles communes et des liens culturels étroits des deux pays, nous proposons la création d'une exposition commune unique des frises du Parthénon. Les Marbres pourront se trouver ainsi a Athènes pour les JO de 2004 avec la coopération des deux musées, le British Museum et le nouveau Musée de l'Acropole", a affirmé M. Venizelos, dans un communiqué dimanche.

M. Venizelos a précisé que la partie grecque est prête à signer tous les contrats nécessaires, tant entre les deux musées qu'entre les deux gouvernements. "D'ailleurs, les deux pays sont membres de l'UE et, naturellement, de l'UNESCO. Une réponse positive de la partie britannique à cette proposition grecque serait une initiative culturelle, mais aussi politique, de dimensions universelles", a affirme le ministre.

M. Venizelos réagissait à un article du "Sunday Times" faisant état de concertations en cours entre le gouvernement grec et le British Museum concernant le retour des Marbres, en vertu d'un accord de prêt, à l'occasion des JO de 2004.

Le journal souligne que l'UNESCO encourage ce dialogue greco-britannique.

L'attache de presse de l'ambassade de Grèce à Londres, Dr Nicos Papadakis, a déclaré au "Sunday Times" que "c'est la première fois que les entretiens se poursuivent", un "facteur très encourageant", a-t-il note.
"A présent, je n'ai aucun doute que les Marbres retourneront à Athènes", a-t-il conclu.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article