Aller au contenu principal

Un gros mariage grec sur les écrans français en février

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

My big fat greek wedding, ("Mon très gros mariage grec"), le film évènement de l'été américain est programmé en France à partir du 5 février 2003. Bien qu'ayant pulvérisé les records des ventes aux Etats-Unis où il est resté au box-office durant tout l'été, les distributeurs français ne sont pas pressés de le porter sur les écrans parisiens. Il est vrai que les premières sorties en Angleterre et en Grèce sont tout juste satisfaisantes.

My big fat greek wedding de l'actrice-réalisatrice, Nia Vardalos, réalisé avec tout juste 5 millions de dollars que les producteurs Tom Hanks et sa femme Rita Wilson pensaient parvenir à récupérer seulement dans les circuits des communautés grecques des Etats-Unis, a créé la surprise en engrangeant 200 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis au bout de sa 31ème semaine d’exploitation. Entrant dans le Club des monstres comme Attaque des Clones, Spider-Man ou Minority report, il y avait de quoi faire des jaloux chez les majors d'Hollywood.

Inconnue jusqu'à là Nia Vardalos, présentait le My big fat greek wedding, une comédie sur les mariages traditionnels grecs, en un on-woman show jusqu'à ce que Tom Hanks accompagnant sa femme Rita amie de Nia n'aille voir la pièce et décide de la porter à l'écran. Plusieurs producteurs d'Hollywood se sont montrés intéressés, mais ils voulaient faire une transposition dans une famille espagnole, sachant que les hispaniques sont une clientèle plus intéressante que les grecs, sans compter les possibilités à l'exportation. Nia Vardalos n'a pas voulu céder les droits et Tom Hanks a décidé de le produire lui-même dans sa version originale espérant seulement rentrer dans ses frais avec les projections auprès de la communauté grecque.

Depuis, les majors n'arrêtent pas d'éplucher la carrière du film pour découvrir les raisons du succès et la recette marketing qui a permis le miracle !

Soyez le premier à noter cet article