Aller au contenu principal

L'administrateur général de la Banque de Grèce devient n° 2 de la BCE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé ce lundi à Luxembourg la candidature de l'administrateur de la Banque de Grèce, Loukas Papadimos au poste de vice-président de la Banque Centrale Européenne en remplacement de l'actuel vice-président, le français Christian Noyer.

La candidature de M. Papadimos avait déjà été examinée par les ministres des Fincances ce week-end à Oviedo en Espagne. Bénéficiant du soutien des allemands, le candidat grec devra encore attendre sa désignation officielle par le conseil de la BCE et par le Parlement européen, puis par les chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze qui approuveront en définitive la nomination.

Loukas Papadimos avait face à lui le candidat belge Paul de Grauwe soutenu par son pays qui souhaiterait que des personnalités extérieures à la BCE y fassent leur entrée, M. Papadimos faisant déjà partie du Conseil des gouverneurs de la BCE.

La France n'avait pas présenté de candidat à la vice-présidence de la BCE, comptant comme l'a rappelé son ministre des Finance Laurent Fabius à présenter un successeur à Wim Duisenberg le président, comme il en a été convenu lors d'un sommet des Quinze en mai 1998.

Loukas Papadimos est né à Athènes en 1947.

Après ses études aux Etats-Unis où il a obtenu le doctorat en Sciences Economiques au Massachusetts Institut of Technology (MIT), il enseigne à l'Université de Columbia à New York de 1975 à 1984 et a été conseiller-expert à la Banque Fédérale. De retour en Grèce, il fera toute sa carrière au sein de la Banque de Grèce.

De 1985 à 1993, il occupe le poste de Conseiller économique de la Banque de Grèce avant de prendre la Direction des Etudes économiques. En 1988, il est élu à la chaire des Sciences économiques de l'Université d'Athènes. En 1993, il devient administrateur adjoint de la Banque de Grèce et, à partir de 1994, administrateur général.

Sensible à l'approche macro-économique, au thème de la stabilité de l'inflation et au fonctionnement des marchés financiers et de crédit, Loukas Papadimos a participé a de nombreux comités d'études européens et il est un des auteurs du rapport sur la Stabilité et le Développement de l'Economique grecque et un des artisans de l'adhésion de la Grèce à l'Union monétaire.

Soyez le premier à noter cet article