Aller au contenu principal

Soutien populaire et guerre contre les talibans: les albanais près des américains, les grecs partagent leurs vues avec les… pakistanais !

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Georges W. Bush en savait quelque chose quand recevant le Premier ministre M. Simitis, il lui a montré le Pakistan comme exemple de politique gouvernementale pro-américaine au milieu d'un sentiment populaire anti-américain. Aujourd'hui c'est une enquête de Gallup International qui met les grecs sur le même rang que les pakistanais dans leur opposition à la guerre contre les talibans de l'Afghanistan !

Conduite dans 62 pays, l'enquête établie un classement de l'opposition populaire à la campagne internationale contre les talibans en Afghanistan. C'est l'édition anglaise du quotidien athénien Kathimerini qui publie les caractéristiques de la partie grecque de l'enquête réalisée par téléphone en décembre 2001 auprès de 1000 grecs âgés de plus de 15 ans.

Selon les résultats les plus fervents supporters des américains ont été les américains eux-mêmes (88%), les israéliens (83%) et les albanais (83%).

Seuls 7% des grecs se disent en accord avec la participation de leur pays dans la campagne. C'est le plus bas taux en Union européenne après l'Autriche, mais le dernier avant le Pakistan.

49% des personnes interrogées estiment que la politique internationale des Etats-Unis avait des effets négatifs pour la Grèce, tandis qu'ils sont 14% à penser le contraire.

Enfin, 55% des grecs craignent que cette guerre ne dégénère en une guerre globale contre l'Islam. Un point de vue partagé également par les irlandais.

Soyez le premier à noter cet article