Aller au contenu principal

En 'désaccord absolu' avec Georges Papandreou, le Ministre délégué aux Affaires étrangères démissionne.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,


Le Professeur Zafeiropoulos était inspiré par l'étude de... Roger Garaudy.

Trois mois après sa délégation au Ministère des Affaires étrangères de Georges Papandreou, où il avait en charge la coopération et le développement économique international, Giannis Zafeiropoulos a présenté sa démission au Premier Ministre M. Simitis qui l'a acceptée. Andreas Loverdos a été nommé nouveau Ministre délégué aux Affaires Etrangères.

Dans sa lettre de démission, M. Zafeiropoulos souligné son "absolu désaccord avec M. Georges Papandreou quant à la manière d'organiser et d'exercer notre politique dans le domaine extrêmement sensible des relations économiques internationales de notre pays et dans la matérialisation de plans grecs pour la restructuration économique des Balkans".

Lors de sa nomination en novembre 2001, le Professeur Zafeiropoulos, citant l'écrivain français… Roger Garaudy, déclarait être "prêt à mettre en cause [sa] foi et [ses] doutes sur les faits et les considérations, mais pas disposé à abandonner les principes et les valeurs qu'[il] sert comme cadre du gouvernement et du Pasok (Parti socialiste)".

Interrogé par les journalistes, M. Papandreou a rappelé sa relation amicale avec M. Zafeiropoulos "depuis nos luttes contre la dictature" et a dit espérer que "[leurs] désaccords politiques n'influenceront pas [leur] amitié".

Soyez le premier à noter cet article