Aller au contenu principal

Les députés français du groupe d’amitié France/Grèce en visite à Athènes.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

delegation franco grecque


La délégation française reçue à
l'Ambassade de France à Athènes

La groupe d'amitié France/Grèce, composé essentiellement de parlementaires des deux pays, tente de renouer les liens entres les délégations respectives. Ainsi la délégation française a séjourné en Grèce du 3 mai au 9 mai 2001. La dernière visite officielle de leurs homologues grecs en France remonte à la fin de l'année 1977.

La délégation française était composée par René Dosière(PS), président du groupe, de Charles Cova (PRP), Patrice Martin-Lalande (RPR), Maurice Ligot (UDF), André Borel (PS), Odette Trupin (PS) et Bernard Perrut (DL).

Les députés ont rencontré le président du Parlement grec, Apostolos Kaklamanis, les responsables des divers groupes politiques, le ministre adjoint des affaires étrangères, Elisavet Papazoi, le secrétaire d'Etat aux affaires intérieures, Constantin. Kaisserlis et le maire d'Athènes, Dimitris Avramopoulos. M. Rippert, l'ambassadeur de France en Grèce, a organisé une réception en leur honneur le 8 mai.

Les députés francais ont pu constater "le consensus quasi-général qui existe en Grèce en faveur de l'Union européenne et la nécessité de favoriser dans les meilleurs délais l'adhésion de Chypre, en s'abstenant de faire du règlement politique de la situation chypriote, un préalable". Mais outre la politique européenne, les députés français ont été largement questionnés sur la décentralisation en Europe et en France en particulier, la Grèce ayant instauré le regroupement des communes depuis 1998. Les Grecs ont fait part à leur homologues des difficultés qu'éprouvent les collectivités locales à exercer réellement leurs nouvelles compétences, faute de ressources financières et de personnel compétent.

Les deux groupes d'amitié ont convenu de multiplier leurs rencontres sous diverses formes afin de sensibiliser les parlementaires, et au-delà, l'opinion publique, à la dimension "méditerranéenne" de l'Europe.

Soyez le premier à noter cet article