Aller au contenu principal

L'isthme de Corinthe passe sous contrôle américain.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Des accrochages avec la police ont marqué la mobilisation des employés du canal de Corinthe qui ont entrepris de bloquer la route nationale en protestation de la concession de l'exploitation du canal accordée par le gouvernement à la société américaine Sea Containers. Le Canal qui relie le Péloponnèse à la Grèce centrale avait été imaginé pour la première fois par le tyran de Corinthe en 620 av. J.C.

Il aura fallu attendre 2500 ans, depuis que les oracles de Pythie à Delphes ne dissuadèrent le Tyran de procéder à l'ouvrage, puisque Poséidon ne verrait pas d'un bon œil la transformation en île du Péloponnèse, pour que Ferdinand de Lesseps achève les travaux en 1893.

Auparavant, Periadrons réalise une première tentative de faire éviter aux bateaux le contour du Péloponnèse en construisant en 606 av. J.C. une voie pavée sur laquelle les bateaux étaient portés, aujourd'hui en cours de restauration.

C'est finalement Néron qui fera l'impasse sur l'oracle et tentera de rendre l'isthme navigable en reprenant le creusement de la maigre bande de terre entreprise par les grecs en 307 av. J.C. Les vénitiens s'attèleront à leur tour à l'ouvrage vers 1687.

Aujourd'hui le canal mesure 6.3 km sur 24.6 mètres de large et 7.5m de profondeur et assure le transite de près de 12000 bateaux par an. Déjà attraction touristique avec ses falaises de 250 mètres de haut de chaque côté, les perspectives d'une exploitation commerciale sont encore plus alléchantes avec la restauration du premier chemin pavé resté quasiment intact, surtout à l'approche des Jeux Olympiques de 2004 qui se dérouleront à Athènes à une trentaine de kilomètres de Corinthe.

Sea Containers envisage de construire une marina pour les yachts ainsi qu'un terminal pour ferries à l'extrémité ouest du Canal. De son côté, l'Etat grec va entreprendre l'ensemble de l'aménagement des accès routiers et ferronniers.

Ce sont ces perspectives qui échappent complètement aux collectivités locales avec la cession de la société locale d'exploitation Sea Containers, une société américaine d'origine britannique qui a élu siège aux Bermudes L'ensemble des communes environnantes ainsi que plusieurs associations culturelles et syndicales soutenaient ce matin les grévistes. Dans les petites altercations avec la police qui tentait de dégager la route nationale, trois personnes ont été arrêtées.

Soyez le premier à noter cet article