Aller au contenu principal

Ancienne Yougoslavie : les albanais de Scopje au bord de la division.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les derniers agissements des maquisards albanais dans la région du Presevo (sud de la Serbie) et au nord de la Ancienne République yougoslave de Macédoine, auront finalement permis à l'armée serbe de revenir sur la zone de sécurité à la faveur de l'accord conclu hier entre l'armée yougoslave et la KFOR. Cet accord vient en contrepoint de l'accord de cessez-le-feu signé en même temps sous les hospices de l'Otan entre la Serbie et les indépendantistes armés de la région de Presevo.


D'une part un accord de cessez-le-feu entre la Serbie et les indépendantistes albanais du Presevo (sud de la Serbie), de l'autre un accord de redéploiement de l'armée yougoslave dans la zone de sécurité du sud de la Serbie sous la pression des incidents crées par les maquisards albanais le long de la frontière avec Skopje.

Si les leaders albanais du sud de la Serbie se montrent satisfaits de l'accord du cessez-le- feu, ils craignent que le retour de l'armée yougoslave dans la région ne vienne ranimer les hostilités entre les communautés serbes et albanaises. Toutefois, l'absence de l'armée dans cette région a pemis jusqu'ici le libre va-et-vient des maquisards de chaque côté de la frontière et leur ravitaillement par leurs frères d'armes du Kosovo.

Le nord ouest de l'Ancienne république yougoslave de Macédoine où vit une importante communauté albanaise ressemblait ce derniers jours à un nouveau Kosovo. Malgré les importants progrès, notamment économiques, de la communauté albanaise au sein de la jeune république, le rêve d'une grande Albanie faisait mobiliser une partie des jeunes des campagnes.

Les partis politiques de la communauté albanaise, qui participent au gouvernement de Scopje, ont condamné l'extrémisme de leurs compatriotes armés et ont affirmé dans les déclarations publiques leur attachement à l'intégrité territoriale de la république. Le parti Démocratique des Albanais au gouvernement a appelé à une manifestation pacifique hier au centre de Scopje et à Tetovo. Mais la deuxième grande formation politique des albanais a critiqué cette initiative, tandis que trois organisations qui ont pris parti pour les maquisards appellent à une manifestation de protestation aujourd'hui à Tetovo.

Soyez le premier à noter cet article