Au sommaire : Une semaine grecque dans la presse francophone - Sortir avec l'agenda iNFO-GRECE - Chansons et poèmes - Le meilleur pour la fin
Ouf, la Grèce n’a pas été renvoyée à ses drachmes ! Un accord provisoire a été trouvé entre les pays de la zone euro et le gouvernement d’Athènes. Mais rien au fond n’a été réglé. On parlera encore d’économie et pas encore de plages, de visites à l’Acropole et de farniente. La Grèce sera à nouveau sous tensions cette semaine alors que ses ministres doivent trouver quelques milliards pour rembourser des échéances de la dette arrivant à terme. Outre l’accord conclu à la dernière minute, la semaine écoulée a été marqué par la… digestion de illusions manquées des promesses électorales, puis par une nouvelle escalade des hostilités verbales avec l’Allemagne, bien qu'au final les Allemands ont été assez généreux pour voter à une très large majorité la poursuite du soutien à la Grèce.
Comme dans l’isolement on a l’art de se faire des nouveaux ennemis, à peine la querelle greco-allemande calmée, ce fut au tour des Espagnols et des Portugais de porter la responsabilité des maux grecs. Ce que les intéressés n’ont guère apprécié et l’ont bruyamment fait savoir. On espère pour le bien de notre pays que les apprentis gouverneurs d’Athènes finiront par s’apercevoir que cette stratégie n’est pas payante et qu’au contraire l’agressivité est souvent synonyme d'aveu de faiblesse, de peur et de manque d’idées constructives. Pendant ce temps, le procès d’un ancien ministre des Finances, accusé d’avoir effacé les membres de sa famille de la liste des grands évadés fiscaux que lui avait remis Christine Lagarde, passe presque inaperçu.
Et vous qu’en pensez-vous ? La France devrait-elle, comme l’Allemagne l’a fait, consulter son parlement pour valider le plan d’aide à la Grèce ? Donnez votre point de vue dans notre nouveau sondage.
Une semaine grecque dans la presse francophone
(Sélection. Vous trouverez bien plus d'articles dans http://www.info-grece.com/actualites)
Faute de financement rapide, le mur de la dette menace la Grèce
Une loi anti-pauvreté, premier acte parlementaire du gouvernement Tsipras
Varoufakis veut une restructuration « intelligente » de la dette grecque
Espagne : Rajoy critique Tsipras et lui demande d'être « sérieux »
Alexis Tsipras assure qu'il n'y aura pas de troisième plan d'aide en Grèce
Le Bundestag valide le délai accordé à la Grèce
L'ancienne radio et télévision publique grecque renaît de ses ondes
Finances, crise politique, tensions sociales : cinq ans de tragédie grecque
Grèce : le ton monte entre Schäuble et Varoufakis
Les Grecs n'auront pas «un sou» avant la mise en place des réformes
Entre la Grèce et l'Allemagne, une relation ancienne et tumultueuse
Sortir avec l'agenda iNFO-GRECE
Pathoktonia, de Alekos Kyrarinis
Bruxelles(10), BE
Un voyage théâtral dans l'univers de Cavafy
Paris(75), FR
Angélique Ionatos Solo
Les Lilas(93), FR
Les îles se rejoignent sous la mer, film de Litsa Boudalika
Les Lilas(93), FR
Arachnées, danse-théâtre par la Compagnie Ahtenysti
Paris(75), FR
Philippos Vazakas, peintures
Paris(75), FR
Les relations enttre la France et la Grèce durant la Grande Guerre
Nice(06), FR
Chansons et poèmes
Mars, le retour des hirondelles et bientôt le printemps. Alors place aux poètes : Ένα το χελιδόνι / Une hirondelle avec Odysséas Elytis, musique de Mikis Théodorakis et honneur à l'inoubliable voix Grigoris Bithikotsis. Puis façon d'exorciser les circonstances, Φτωχολογιά / Peuple de pauvres, au choix avec Bithikotsis ou Stelios Kazantzidis.
Le meilleur pour la fin
Qu'est-ce que c'est ? C'est le blog de Filiki, l'association des Grecs de Pau. Si, si, il y a des vrais Grecs même chez les Basques, on les a rencontrés ! Et ils sont fanas de BD. Alors ils ont pris contact avec les éditeurs grecs pour promouvoir la jeune bd grecque en France, lesquels à leur tour les ont autorisés à publier des larges extraits sur leur blog (http://philiki.org/). Profitez-en, vous ne serez pas déçus. Ça nous change un peu du rebetiko, souvlaki et tarama, et ça ne fait pas de mal. Pour suivre leur actualité, leur page facebook (https://www.facebook.com/bdgrecque)