Aller au contenu principal

Samos, au pays de Pythagore

Profile picture for user iNFO-GRECE
Soumis par iNFO-GRECE le
Escapades estivales
Visite du l’île la plus orientale de l’archipel égéen

Vue sur la petite ville de Marathokampos

Samos, l’île la plus orientale et la plus touristique à l’est de la mer Egée. Avant que les incendies de cet été ne ravagent une partie de cette île verdoyante et boisée, on pouvait dire que sa végétation luxuriante, qui atteignait presque partout le bord de mer, lui donnait un aspect idyllique. Cependant malgré les dégâts occasionnés, l’île mérite toujours le détour ne serait-ce que pour la richesse de ses sites archéologiques.

Histoire

iNFO-GRECE
Statues sur le site du Temple de la déesse Héra à Samos

Selon la mythologie, l’île fut, à une époque lointaine, peuplée par des animaux féroces: les Naiades ou Méniades. Dionysos, dieu de la vigne et du vin, arriva sur l’île alors qu’il poursuivait les Amazones qui avaient repoussé ses avances. Il demanda alors l’aide des Samiotes pour se venger et les tua toutes. Pour remercier les habitants, il leur apprit la viticulture, leur fit cadeau du cep qui produit le vin de Samos et leur enseigna comment le préparer. On raconte également que la déesse Héra naquit sur les rives du fleuve Imbrasos, qui coule au sud de l’île et que c’est là qu’elle s’unit au roi des dieux, Zeus, devenant dès lors la protectrice de l’île.

Les découvertes archéologiques ont montré que l’île fut habitée dès le troisième millénaire avant Jésus-Christ et successivement habitée par les Pelasges, Phéniciens, Cariens, Lélèges. Mais c’est sous le tyran Polycrate (535-522 avant J-C) que Samos atteignit une vraie prospérité. Pendant les Guerres Médiques, elle fut conquise par les Perses puis devint membre de la première confédération athénienne. Mais en 440 avant notre ère, elle se retira de la Confédération et fut attaquée par les Athéniens qui la dévastèrent. Plus tard, elle passa successivement aux mains des Macédoniens, des Ptoléméens d’Egypte, des Romains et après la chute de Constantinople en 1453 elle fut désertée jusqu’au milieu du XVIème siècle. Bien qu’elle ait joué un rôle actif dans la guerre d’indépendance de 1821, elle ne fut rattachée à la Grèce qu’ en 1912 après avoir passé 80 ans sous un régime spécial d’autonomie appelé principauté.

Samos (Vathy)

iNFO-GRECE
Le port de Vathy à Samos

La capitale, Samos est bâtie en amphithéâtre sur le flanc oriental de l’île, à l’intérieur de la grande baie de Vathy. C’est sur les hauteurs qui surplombent la baie que fût construit le premier quartier, l’actuel Vathy, qui était le premier nom de la ville avant que celle-ci ne prenne , il y a quelques années, le nom de Samos. Elle présente un image singulière avec ses ruelles étroites et ses maisons aux toits rouges. O, peut dire qu’elle se divise en deux parties : la ville basse autour du vaste port que borde une promenade et la ville haute, Vathi proprement dite qui est perchée sur les collines. La partie la plus animée de la ville qu’on peut qualifier de centre ville est la place Pythagore avec ses palmiers et ses nombreux cafés. Au centre de celle-ci se dresse un lion de marcre qui symbolise la vaillance et le sacrifice des Samiotes pour l’intégrité de la patrie. Une promenade sur les hauteurs de Vathi, à l’ouest du port, vous offre l’occasion d’admirer de belles maisons néo-classiques aux couleurs vives, d’agréables jardins en terrasses et vous permet de flaner dans des rues tranquilles pavées de marbre.

Ne manquez pas de passer au musée archéologique situé dans la ville basse sur la place Saint-Syprion. Composé de deux bâtiments voisins, il est considéré comme l’un des plus importants de toute la Grèce pour la compréhension de l’époque archaïque et plus particulièrement de la sculpture. Vous remarquerez entre autres dans le premier bâtiment un kouros colossal, découvert par fragments, qui mesurait près de 4,75 mètres. Le second abrite une très riche collection de bronzes géométriques et archaïques.

Du monastère de la Zoodochos Pigis, situé à 9 kilomètres de Vathi vous profiterez d’un magnifique panorama sur le détroit de Samos, le cap Mycale et la côte turque. Construit en 1756 au sommet de d’une colline, cet édifice byzantin fut restauré au XXème siècle et contient un très beau iconostase en bois patiellement doré.

Pythagorio

Le deuxième port de l’île se situe à 10 kilomètres au sud de la capitale. Connu sous le nom de Tigani juqu’à 1955, il fut la première capitale de l’île. Les découvertes de l’Institut allemand ont montré que la colline où se trouvait l’acropole antique fut habitée dès 3000 avant Jésus Chist. La ville était entourée d’un mur d’enceinte dont la construction est attribuée à Polycrate. Près du théâtre antique, commence l’une des plus grandes oeuvres de Polycrate, le tunnel d’Eupalinos. Ce tunnel, long de 1350 mètres, fut percé au VIème siècle avant J-C dans la montagne pour alimenter la ville de Polycrate en eau grâce à la source des Agiadès qui se trouve près de Mytilini.

L’Héraion

iNFO-GRECE
Samos : le temple d'Héra

Le plus ancien sanctuaire antique de l’île se situe à 6 km au sud de Pythagorion. Là, les archéologues allemands ont retrouvé divers édifices où l’on rendait un culte à la déesse Héra et qui appartenaient à diverses époques depuis le VIIIème siècle avant J-C, date où fut construit le premier temple. Celui-ci fut remplacé au milieu du siècle suivant par un plus grand bâtiment attribué à l’architecte Roïkos, qui fut détruit par le feu en 538 avant J-C. Sa reconstruction fut entreprise sous Polycrate. Aujourd’hui il n’en reste qu’une seule colonne.

Escapades dans le nord et l’ouest de l’île

iNFO-GRECE
Plage de Kokkari

En suivant la route qui mène vers Karlovassi, on arrive dans le charmant village de Kokari. Construit sur une péninsule, ce bourg est entouré par des eaux limpides et des plages de galets blancs. Vous trouverez d’ailleurs ce type de plages, cachées dans des criques isolées sur toute la côte nord de Samos. Un peu plus loin, à partir du village du hameau de Platanakia, vous pourrez vous enfoncer dans la " vallée des rossignols " et profiter du chant des milliers d’oiseaux dont les chants emplissent la montagne après minuit.

Un petit tour en Turquie ?

Nombreux sont les touristes qui décident de profiter de leur séjour à Samos pour faire une excursion d’une journée à Kusadasi et sur le site antique d’Ephèse sur la côte turque. Ce site archéologique est l’un des plus complets et des plus représentatifs de l’époque hellénistique. Fondée en 1100 avant notre ère, cette ville se développa rapidement jusqu’à devenir la plus importante métropole d’Asie Mineure.

n° 94, semaine du 02 au 08 septembre 2000

Par Carole Schnitzle
Photos EOT et préfecture de Samos

Les plus d'info-Grèce

Saviez-vous qu'Aristarque de Samos, 3 siècles av. J.-C. avait écrit "De la grandeur et de l'éloignement du Soleil et de la Lune" ?

Quelques téléphones utiles

  • Office du tourisme : 22730 28582. Il se trouve sur le quai près du jardin municipal, Σοφούλη Θεμιστοκλή 107.
  • Hôpital : 22730 83100
  • Premiers secours : 0273 27318
  • Police touristique : 22730 87344.
Catégorie de l'article

Étiquettes

Album
iNFO-GRECE
Statues sur le site du Temple de la déesse Héra à Samos
iNFO-GRECE
Le port de Vathy à Samos
iNFO-GRECE
Samos : le temple d'Héra
iNFO-GRECE
Plage de Kokkari
Vue sur la petite ville de Marathokampos
L'île de Samos sur la carte