Aller au contenu principal

Yenisheir, Asie mineure

Profile picture for user
Submitted by Chris envoyé spécial de Crèt on

Cette bourgade de Troade aurait-elle un rapport quelconque avec les Janissaires? La ressemblance m'a paru frappante en lisant ça sur une carte ( le village en grec se nomme Γενί Σεχίρ). Le suffixe Geni Yeni Γενί semble assez courant en turc: Γενί Γκαβέ (en Crète par exemple). Quelqu'un serait-il en mesure de me dire l'origine de ce nom, et si il a un rapport avec les Janissaires (je me suis à penser qu'un village a pu être dénommé de la sorte car sa population était composée en partie par des janissaires)

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

A ma connaissance "yéni" veut dire jeune,nouveau."Yeni çeri" signifie "nouvelle troupe (militaire)".ç se dit "ts":yénitsaros en grec,donnant giannizzero en italien,immigrant en français au XV°s.en janissaire...
C'est un des faits historiques les plus terribles de l'expansion ottomane.
Les janissaires formaient le corps d'élite "turc".Il fut créé en 1334 par Orhan Gasi,le 2° sultan ottoman,fils d'Osman.Il prit Prousa de l'Olympe,en Bythinie,évangélisée par St André,ville du ver à soie à l'époque de Justinien.
Les Turcs la prirent en 1075 une I° fois. La I° croisade la conquit en 1705. Byzantins et Turcs la prirent et la reprirent,jusqu'à Alexis Comnène.La Croisade Pervertie,IV°,étant à Cons/nople,Théodôre I° Laskaris en fit avec Nicée,un centre de résistance et de reconquête des Byzantins.Elle résista 20 a.aux Turcs,puis fut leur capitale,"Bursa" (nom actuel). Mais je reviens aux janissaires.
Ils étaient "prélevés" de force parmi les enfants des rayas.On arrachait un garçon sur cinq en pays chrétien conquis. L'enfant était circoncis puis formé aux armes.
Mehmet II avait 12 000 janissaires,ses meilleurs guerriers,dont il était le chef,le père, et le nourricier (leur emblème était la marmite du sultan).Avec l'expansion turque ils seront 200 000 soldats en activité!Ils avaient leur uniforme,leurs armes,leur hièrarchie et leurs grades différents des Turcs.Ils donnèrent de nombreuses victoires à ceux qui les avaient enlevés aux leurs (Varna, Kossovo...)
Piliers de la puissance du sultan,ils obtinrent la transmission héréditaire pour leurs fils. Les Turcs,jaloux de leur place et de leur gloire obtinrent (sous Mehmet IV,1648-87) de faire partie de ce corps d'élite.Le déclin commença alors.
A l'apogée turque ils étaient 25 000 janissaires sous les armes,cantonnés à Cons/nople et les grandes villes,et 400 000 réservistes (disséminés et "civils").
Sélim III voulut dissoudre ce corps trop puissant,devenu prétorien:ils l'assassinèrent (1808).
En 1826,Mahmoud II les dissout.Ils se battirent dans Cons/nople,furent vaincus,et leur massacre eu lieu dans tout l'empire...
Pour en revenir à votre question,et vous demandant de pardonner ce détour historique,je ne crois pas qu'ils soient les éponymes de cette ville.
Par contre j'aimerai que quelqu'un nous traduise "séhir" retrouvé souvent en toponymie turque. Amicalement.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 01/09/2004 - 00:02 Permalien
Profile picture for user
Mezopotamya

Bonjour,

cela signifie " ville nouvelle "

yeni : nouveau
sehir : ville

souvent il existe dans les grandes villes, des quartiers qui se nomme "yenisehir" ,
ce qui signifie que la construction est récente comparé au centre historique

Et donc aucun rapport avec les janissaires.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 25/05/2009 - 20:15 Permalien