Aller au contenu principal

Vous avez dit usurpation ?

Profile picture for user
Submitted by Pavlos on
Forums

Quand on pense que pour une eau de toilette (ou parfum) nommée CHAMPAGNE, toute la profession et d'autres se sont élevés contre l'usurpation de nom, personne ne s'émeut de cette usurpation historique (voir le texte ci-dessous) bien au contraire, on raille pour le moins,on ironise plutôt sur le culot des Grecs qui ont l'audace de râler, Sans tomber dans la paranoïa, on est plutôt habitué à ce genre de critiques mais cela fait quand même mal de voir tant de mauvaise foi.
Allez, chronia pola quand même

[i]Qui a peur d'Alexandre le Grand ?, par Daniel Vernet
LE MONDE | 02.01.07 | 13h28 • Mis à jour le 02.01.07 | 13h29[/i]

"Au milieu des malheurs du monde, un différend non résolu depuis quinze ans pourrait échapper à l'attention. Sauf à être sur place, il est difficile d'en suivre les péripéties et d'en mesurer les enjeux. Dernier rebondissement : en pleine trêve des confiseurs, le gouvernement de Skopje a donné à l'aéroport de sa capitale le nom d'Alexandre le Grand. Nous écrivons Skopje pour ne pas dire République de Macédoine, qui n'est pas un nom officiel. L'Etat dont la capitale est Skopje répond selon les normes internationales au joli nom d'ARYM (Ancienne République yougoslave de Macédoine, en anglais Fyrom). Tout ça parce que les Grecs revendiquent le monopole de l’appellation Macédoine
Aussi quand ils ont appris que l'aéroport de leur petit voisin du Nord porterait le nom d'un héros national, le grand conquérant du IVe siècle avant notre ère, leur sang n'a fait qu'un tour. La ministre des affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a considéré que les "Skopjiotes" aggravaient leur cas et les a avertis qu'ils compromettaient leurs chances d'entrer dans l'OTAN et dans l'Union européenne s'ils persistaient dans leurs erreurs. L'éditorialiste de Kathemerini, quotidien de centre droit, reproche d'ailleurs sa mollesse à Athènes pour n'avoir pas usé du veto quand les Européens ont accordé, en 2005, à l'ARYM le statut de candidat.

A vrai dire, la querelle du nom, qui a souvent des relents de Clochemerle, est la métaphore d'un désaccord plus fondamental. En refusant à la Macédoine de s'appeler ainsi, la Grèce veut parer à deux dangers étroitement liés. Le premier est l'irrédentisme éventuel des autorités de Skopje qui pourraient, un jour, réclamer la Macédoine... grecque. Le second concerne la population d'origine slave vivant dans le nord de la Grèce à laquelle Athènes refuse le statut de minorité. Mme Bakoyannis l'a récemment répété : la Grèce ne reconnaît sur son territoire qu'une seule minorité, les musulmans de Thrace occidentale.

Tout a commencé au moment de la dissolution de la Fédération yougoslave en 1991. Auparavant, la Grèce ne prenait pas ombrage de l'existence d'une République de Macédoine, élément constitutif de la Yougoslavie. Quand la Macédoine est devenue indépendante, à l'instar des autres républiques fédérées, son attitude a changé. Les discussions se sont multipliées. La question du drapeau a été résolue. L'ARYM a renoncé au soleil de Virgine, capitale de la Macédoine antique où les Grecs ont retrouvé la tombe de Philippe de Macédoine, père d'Alexandre le Grand. Mais pas la question du nom, restée pendante devant l'ONU. La Grèce et l'ARYM n'ont toujours pas de relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. Elles sont représentées dans les deux capitales par de simples bureaux de liaison.

Ces chicaneries n'empêchent pas les sentiments. Skopje est le troisième partenaire commercial de la Grèce dans les Balkans. Depuis dix ans, les Grecs sont les premiers investisseurs du pays, avec 1,1 milliard de dollars. Ils dominent les secteurs des banques, des télécommunications, de l'énergie, de la grande distribution... Les échanges commerciaux, très favorables à la Grèce, augmentent très rapidement des deux côtés.

Bref, tout irait mieux si les Skopjiotes ne prétendaient pas qu'Alexandre le Grand est un personnage historique appartenant à tous les peuples qui, un jour ou l'autre, ont été partie prenante de la Grèce antique. Et si les Grecs d'aujourd'hui ne s'étaient pas mis en tête qu'ils sont les vrais et les seuls descendants des gloires de l'Antiquité.

Ne doutant de rien, le gouvernement de Skopje a aussi décidé de donner à l'aéroport international d'Okhrid le nom de Saint-Paul. L'apôtre passe pour être le fondateur de l'Eglise de Macédoine. Que pensent de cette "confiscation" les Corinthiens, les Ephésiens, les Galates et les Romains auxquels Saul de Tarse, dit Paul, a adressé quelques épîtres ?

Daniel Vernet
Article paru dans l'édition du 03.01.07.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
alex

Leur temps est compter a force de mordre la main qui donne,le jour qu ils auront besoin de soutient pour leur viabilite

LA PORTE SERA FERMER SANS REMORD DE NOTRE PART

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 03/01/2007 - 14:08 Permalien
Profile picture for user
Philippe

En réponse à par alex

J'espere qu'un jour la Grèce cessera de s'enliser dans des querelles de clocher qui n'ont pas meme d'importance symbolique. Il y a vraiment des problèmes plus importants qui méritent l'attention.

En France, de nombreuses rues ou batiments portent des noms celèbres étrangers comme "Goethes", "Gandhi", "Périclès" ou des noms de villes et capitales étrangères. On trouve aussi plein de "charles de gaulle" ou "Napoléon" en Allemagne ! Ce n'est pas pour autant que la France va envahir ces pays !

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 04/01/2007 - 01:13 Permalien
Profile picture for user
Jovan

C'est ridicule! L'unique chose que je ne comprends pas est pourquoi la Grèce est la seule dans l'UE à avoir des différends à régler? Turcs de Chypre du Nord et Macédoniens dans la Macédoine...

Et non - le nom n'est aucunement joli : Macédoine et point barre. Et votre véto vous vous le mettez là où ça vous va (td)

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 06/01/2007 - 18:52 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par Jovan

Parce que la Grece a la malcance d avoir des voisins peu conciliant et qui ont une politique de revendication envers notre territoire mon petit Jovan

Des attitudes complexees de certains dirigeants de nos voisin qui n acceptent pas que la Grece ait une telle importance dans la region par le passe comme par le present ,on est la et on le sera encore a la fin de l eternite pas comme certain touriste historique

Phillipe le probleme du nom n est pas un detail mais un phenomene de jurisprudence contre notre heritage historique si tu leur donne une biere il prendront directement toute la brasserie qui a produit cette biere tu comprend

Ce phenome de falsification de notre histoire par l Arym est un phenomene balkanique ou d autre ex republique de yougoslavie sont contaminer imagine toi que l histoire officiel des origines du peuple du Montenegro est SLAVO-ILLYRIENNE, idem pour les croates qui rajoutent un virus persique c est a dire qu ils se declarent slavo-illyro-persique, t imagine les delires historiques de certains complexes qui recherche par ses revendication de prouver aux autre qui sont un peuple plus vieux que sont voisins et qu ils ont tous les droits historique de t exterminer sans parler de la folie falsificatrice des albanais et de nos amis turques ou tous ce qui est grec en turquie est romain c est du vecu de ma part sur place sans parler qu ils se sentent tout autant heritier de la culture ionique marrant de leur part vu qu ils nous appelent yunans qui veut dire ioniens

Les turcs sont des gens bien mais certain de leurs politiciens et militaires revent de foutre le bordel chez nous ,le ministre des affaires etrangeres turc Abdula Gul a recement declarer qui a un probleme en Grece avec la minorite turque qui sont maltraite ou leurs droits ne sont pas respecter ,propagandes turques pour raviver des tensions et problemes inexistants en Thrace

Tu comprend ils sont pas encore pres a vivre en paix et avec amitier avec nous le probleme d Imia et le plateau continental est encore une autre preuve sans parler de Chypre ,le plus rigolo c est qu ils ont des vu sur notre ile de Gavdos,l ile la plus au sud de la Grece qui se situe au sud de la Crete ou vivent quelque bergers et des chevres et un filakio de l armee, t imagine il revendique une ile qui se trouve entre la Grece et la Lybie peuple que de grecs, alors soit qu en meme un peu plus vigilant envers les relation greco-balkano-turque , c est qu en meme pas nous qui somme fautifs tous le temps comme tu le sugere , on a qu en meme des circonstance attenuantes VACHEMENT PLUS QUE LES AUTRES

A+

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 12/01/2007 - 16:27 Permalien
Profile picture for user
Helene

En réponse à par Jovan

En Grèce nous n’avons pas de salade qui porte le nom de macédoine par contre on trouve en vente dans nos supermarchés de la salade Russe.
Pour en venir à la question, il est certain que les peuples qui habitent aujourd’hui Skopie sont divers et en majorités Slaves, seulement ils ne peuvent en aucun cas revendiquer une histoire qui ne leur appartient pas, d’où la position ferme de a Grèce qui peut paraître choquante pour ceux qui ignorent l’histoire de la région. L’utilisation du soleil de Vergina sur leur drapeau et déformation d’une histoire qui ne leur appartient pas, fait l’objet de provocations de leur part. Certains de leurs milieux extrémistes ne se gênent pas de revendiquer Thessalonique qui baptise volontiers avec le nom de Saloun. Bien entendu, la Grèce est un pays beaucoup plus puissant mais ce n’ai pas une raison pour laisser faire n’importe quoi.
Aussi dès le départ, nous réclamions que ce pays porte un nom composé du genre slavo-macédoine afin que les territoires de chaque pays soient bien déterminés.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 18/01/2007 - 21:31 Permalien
Profile picture for user
Philippe

En réponse à par alex

"Pays contaminés" au "virus persique" qui cherche à nous "exterminer", "folie falsificatrice". Mais où vas-tu donc chercher toutes ces expressions, Alex ? Tu ferais un bon rédacteur de discour pour un parti extrémiste de quelque nation que ce soit.

Qui peut croire que la petite Macédoine (ou Fyrom si tu préfère, bien que cette région a toujours porté ce nom mais elle a été divisée entre Grèce, Bulgarie et Yougoslavie) pourrait un jour attaquer et envahir la Grèce ? Ce petit pays, empêtré dans des querelles ethniques, tente tant bien que mal de se constituer une identité au milieu de grandes puissances régionales comme la Grèce ou la Bulgarie qui font pression sur lui et lui refusent son nom pour les uns, sa langue pour les autres.

Qui alors, n’est pas prêt a vire en paix avec ses voisins ? La Grèce aussi a intégré dans sa culture de nombreuses spécificités étrangères comme la cuisine, ou le théâtre d’ombres chinoises Karaguiozi, qui est d’origine turque. Ces questions, comme l’origine du "Baklava", ou le nom de "Macédoine" sont malheureusement épidermiques. Elles attisent les tensions nationalistes et abolissent le jugement.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 15/01/2007 - 00:29 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par Philippe

Philippe , je dois avouer que t as un probleme de lecture assez impressionnant ou tu lis tous en diagonale

Ou as tu lu "Pays contaminés" au "virus persique" qui cherche à nous "exterminer", "folie falsificatrice".

Ou est je dit que les croates et montenegrins veulent NOUS EXTERMINER ,j ai juste relater leur propagande officielle de l histoire de leurs origines par ce fait ils se declarent etre un peuple plus vieux que leurs voisins donc par leurs actes durant les guerres d implosions de l exYougoslavie ca leur donnaient un poid historique de se debarraser de certaine minoritee ,la je parle des croates qui ont virer de leur territoire enormement de serbes,pour les montenegrins par leur folie falsificatrice de l histoire victime eu aussi n est que pour creer une identite autre que celle du GRAND FRERE SERBE c est cette politique deja utiliser depuis plus de cinquante ans par les slavomacedoniens vis vis de leurs freres bulgares
Le virus persique c est pas une invention de ma part c est les croates qui se designent comme une tribus persique qui par son voyage vers l europe c est slaviser et ensuite illyrianiser sur place , pourquoi il utilise le terme persique tu crois ,seulement pour demontrer qu ils sont un peuple ancien de l antiquite qui c est slaviser et qui c est melanger avec un autre peuple de l antiquite les illyriens, t as comprit leurs but ?? J ETAIS LA AVANT TOI ALORS FERME TA GUEULE C EST CA QU ILS DISENT AUJOURD HUI A LEURS FRERES SLAVES

Pour la Macedoine ,t as rien comprit a la commercialisation de l histoire, je vais a nouveau t expliquer ,qu en un mot apparait dans l histoire et est tres vendeur comme par exemple Macedoine ou Alexandre le Grand certains veulent s en accaparer pour en faire UN COPYRIGHT RECONNU INTERNATIONALEMENT ou tout autre pays n auras plus le droit d utiliser ce terme concernant son histoire

Donc un macedonien et une macedoine reconnu comme t elle ,elle a le doit automatiquement a ce COPYRIGHT ,tu saisit et les autres sont obliger de l accepter sans broncher

LE PROBLEME DU NOM DE LA FYROM EST UN PROBLEME DE DEPOSSESSION DE SYMBOLE HISTORIQUE PAR UN PEUPLE QUI N A AUCUN DROIT HEREDITAIRE A CETTE APPELATION ET A CET HERITAGE

La Grece fut par le passe concilliante en acceptant la denomination de ce pays MACEDOINE SKOPJE ou MACEDOINE DU VARDAR ou meme SLAVOMACEDOINE que les alabanais de ce pays ne voulaient pas mais en 2004 alors qu on etais tout proche de regler ce probleme LES AMERICAINS ONT RECONNU UNITERALLEMENT LA FYROM COMME MACEDOINE et apres tu dis que c est encore de notre faute ,pourquoi les americain l ont ils fait ,tu peus me le dire ?? Si ce n est pour mettre encore une difficulte de plus a la Grece dans son voisinage

Philippe ,tu veus te la jouer neutre et moderer mais par ce fait c est toi qui devient extremiste,un extremiste qui lutte contre toute possible revendication ou sauvegarde grecque de son patrimoine ou de son integritee territoriale

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 15/01/2007 - 13:38 Permalien
Profile picture for user
Th. Efthymiou

En réponse à par alex

Pourquoi un pays bulgaro-albano-serbe dans sa composition, résultant de découpages yougoslaves titistes revendique-t-il tant un nom et des symboles et des rois qui ne jouent plus en rien dans ce qu'il est?
La dénomination de Slavomacédoine occulterait sa nombreuse composante qui regarde par dessus la frontière l'Albanie et le Kossovo. La dénomination de Skoplié serait peut-être plus adéquate.
Il doit bien exister quelque part dans ce pays qui se veut "Macédoine" un livre d'histoire témoignant de la présence hellénomacédonienne et illyrienne AVANT la venue des Slaves, non? Philippe le Borgne et Alexandre son fils, élève d'Aristote parlaient "slavomacédonien", "slavobulgare" ou illyroalbanais"? Alexandre avait comme livre de chevet l'Iliade, peut-être alors traduite d'une de ces langues en grec homérique. Hypothèse qui mériterait une thèse à Skoplié, en Histoire et en philologie.
Qui s'honore et se grandit de falsifications historiques et du harcellement moral d'un pays voisin, la Grèce, qui veut que la mémoire historique de sa vieille et longue histoire ne soit pas l'objet d'une OPA?
De plus la sanglante "makédonomachie" se fit entre Bulgares et Hellénes.
La captation d'héritage est un vol.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 17/01/2007 - 08:49 Permalien
Profile picture for user
Th. Efthymiou

En réponse à par alex

Pourquoi un pays bulgaro-albano-serbe dans sa composition, résultant de découpages yougoslaves titistes revendique-t-il tant un nom et des symboles et des rois qui ne jouent plus en rien dans ce qu'il est?
La dénomination de Slavomacédoine occulterait sa nombreuse composante qui regarde par dessus la frontière l'Albanie et le Kossovo. La dénomination de Skoplié serait peut-être plus adéquate.
Il doit bien exister quelque part dans ce pays qui se veut "Macédoine" un livre d'histoire témoignant de la présence hellénomacédonienne et illyrienne AVANT la venue des Slaves, non? Philippe le Borgne et Alexandre son fils, élève d'Aristote parlaient "slavomacédonien", "slavobulgare" ou illyroalbanais"? Alexandre avait comme livre de chevet l'Iliade, peut-être alors traduite d'une de ces langues en grec homérique. Hypothèse qui mériterait une thèse à Skoplié, en Histoire et en philologie.
Qui s'honore et se grandit de falsifications historiques et du harcellement moral d'un pays voisin, la Grèce, qui veut que la mémoire historique de sa vieille et longue histoire ne soit pas l'objet d'une OPA?
De plus la sanglante "makédonomachie" se fit entre Bulgares et Hellénes.
La captation d'héritage est un vol.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 17/01/2007 - 08:52 Permalien