Forums
Le forum "Actualités" étant out, je viens ici.
J'ai lu l'article sur la réunion le 5 à Paris pour le volontariat des grecs aux J.O. de 2OO4. L'accueil défavorable et houleux m'a étonnée. Qui peut m'expliquer? L'accueil de cette pauvre équipe a -t-il été aussi désastreux dans d'autres pays? Pourquoi toujours mélanger sport et fric et politique? D'accord, le sportif est souvent très chauvin, mais de là à vouloir croire qu'il soit aussi pourri que certains politiques...
Re: Volontariat J.O.
Redonne moi ton adresse Aude pour le dossier pour ta copine tu as mon addresse mail je crois.
En réponse à Re: Volontariat J.O. par Pascale
Re: Volontariat J.O.
Toujours pas moyen de t'appeller le soir, mais patience, on y arrivera... Bisous, et bon courage.
Volontariat pour engraisser qui ?
Aude,
Je ne justifie pas la méthode employée par les étudiants pour se faire entendre (pas vrai Thanassi...).
Pourtant, force est d'admettre que leur interrogation est fondée:
les organisateurs des JO demandent des volontaires pour aller bosser, entre autres, dans des opérations de marketing qui vont aller grossir les bénéfices de quelques sponsors.
C'est comme si aux JO d'Atlanta, des volontaires allaient travailler gratos pour Coca-Cola... De plus, comble du comble, ni le logement, ni les frais de voyage ne sont assurés (lire l'interview de Fassoulas à Info-Grèce). Note que l'on ne demande pas n'importe qui : il faut être multilingue et avec de sérieuses connaissances informatiques... Quand on pense (voir article récent d'Info-Grèce) que la jeunesse grecque crève tout les records de chômage, il y a de quoi gueuler, non ?
S'y ajoute le fait que les organisateurs veulent installer un lac artificiel à Marathon pour les épreuves nautiques (aviron, etc...). Le problème est que le site choisi est une réserve naturelle dans la banlieue d'Athènes, déjà écologiquement ravagée (voir le site du wwf.gr). Bien sûr, ceux qui ont osé évoquer ce problème sur la scène internationale ont été affublé de l'injure suprême "ANTHELLINAS" (populisme quand tu nous tiens...)...
Enfin, il est également vrai que, comme dans toute grosse organisation grecque, c'est la valse des responsables , des démissions et limogeages en tout genre, accompagnés de plantureux salaires, au gré des intérêts publics et privés en jeu.
Maintenant, ce que viennent faire là des revendications telles que les lois anti-terrorisme et le totalitarisme parlementaire, gros point d'interrogation... Je le mettrai sur le dos de l'impétuosité juvénile de nos étudiants de Paris.
Par contre, leurs revendications ont mon entier soutien et je suis heureux de voir que des jeunes réagissent dans le climat actuel de pensée libérale unique où, sous des dehors de patriotisme, d'aucuns veulent exploiter une main d'oeuvre gratuite pour engranger les milliards ou les plantureux salaires à l'occasion des JO.
J'espère avoir répondu à ta question.
Grégoire
En réponse à Volontariat pour engraisser qui ? par Grigoris
Re: Volontariat pour engraisser qui ?
excellent,ta perception mais le monde est composé de pourris qui savent exploiter les autres et les niais innoccents qui ne comprennent rien alors que faire la révolutioN ?????????????????????????????????
En réponse à Volontariat pour engraisser qui ? par Grigoris
Re: Volontariat pour engraisser qui ?
merci pour ton point de vue, lu seulement aujourd'hui. Tu m'as donné des informations qui me manquaient. Tu m'as l'air bien pessimiste sur le genre humain. Moi qui ai fait pas mal de bénévolat, je suis donc une "nigaude"; remarque, ça va avec mon prénom... Excuse, je suis en pleine déprime, j'aurais besoin qu'on me montre les bons côtés de la vie en ce moment...
En réponse à Re: Volontariat pour engraisser qui ? par gisele
Volontariat pour engraisser qui ?
Il y a 20 ans, je t'aurais répondu "oui, la révolution" et je t'aurais donné rendez-vous dans la rue, un pavé à la main pour faire le coup de force avec les flics.
Aujourd'hui, je dis qu'il faut rester vigilant et être présent sur tous les fronts, infiltrer les cercles bien pensants et, avec leurs propres armes, dénoncer leurs travers et leurs perversions au grand jour, dans la presse, dans les meetings, dans les conseils, etc...
Exemple et contre-exemple: par la méthode qu'ils ont choisie, les étudiants grecs se sont discrédités aux yeux même des personnes qu'ils cherchaient à sensibiliser; comble du comble, ils ont discrédité leur message et leur action ne sera qu'un coup dans l'eau.
Imagine maintenant ceci: comme les autres personnes de l'auditoire, ils s'installent, "écoutent" les discours ronflants puis vient le moment des questions. Et là, ils assènent Fassoulas de questions continuelles qui dévoilent les travers (vois l'interview d'Info-Grèce) et les anomalies de l'organisation des J.O. Je peux t'assurer que Fassoulas serait reparti les oreilles rabattues, en grinçant les dents et le message des étudiants serait passé de façon bien plus flagrante.
La Grèce n'a pas inventé que la démocratie mais également la rhétorique et la maïeutique socratique. On l'oublie trop souvent...tout comme on oublie trop que la "révolution" ne se fait pas que par les armes.
Grigoris
En réponse à Re: Volontariat pour engraisser qui ? par Aude
Volontariat pour engraisser qui ?
Aude,
Pas de méprise : le bénévolat est basée sur l'altruisme; c'est une vertu au service de causes respectables et SANS AUCUN BUT LUCRATIF.
J'insiste : SANS BUTS LUCRATIFS.
Les J.O. sont tout sauf non-lucratifs. Les valeurs de l'Olympisme et de Coubertin sont malheureusement bien loin...
Le Comité des J.O. exploite aujourd'hui sans vergogne l'altruïsme de potentiels volontaires. C'est ça que je critique et c'est ça qui est inacceptable et condamnable.
Bien à toi.
Grigoris.
En réponse à Volontariat pour engraisser qui ? par Grigoris
Re: Volontariat pour engraisser qui ?
tout à fait d'accord avec toi Grigoris...
pourtant d'aucuns diront que ces JO sont une chance unique pour la grèce et que ça mérite bien un petit sacrifice; seulement ce sont toujours les mêmes qui font ces sacrifices et les lendemains qui chantent que l'on nous promet ne viennent jamais.
En réponse à Volontariat pour engraisser qui ? par Grigoris
Re: Volontariat pour engraisser qui ?
Je suis tout à fait d'accord, il y a suffisamment à faire au niveau de l'altruisme et c'est une vertu qui devient si rare pourquoi la gaspiller sur des terrains qui sentent plutôt mauvais?
En réponse à Volontariat pour engraisser qui ? par Grigoris
DES J.O. OUZO MINI
Aux US c'est le Coca qui sponsorise, et si on n'y met pas un hola, les couronnes de lauriers seront avec une jupette verte et marqué "OUZO MINI"...!
Il y a bien longtemps que le commerce est partie prenante des jeux.
Les enjeux marketing internationaux sont démesurés.
Les infrastructures nouvelles espérées par chacun des pays pour la suite des jeux sont énormes, et malheureusement il sera difficile pour un seul pays africain d'organiser ces jeux, et on sait nettement pourquoi.
Pagination