Kalimera sas
Voila j'ai toujours souhaitée m'installer en Grèce, c'est mon plus grand rêve. Pour cela j'étudie le Grec, je compte faire un master de FLE et si tous ce passe bien dans cinq ans je pourrais définitivement quitter la France pour ce pays. Je n'y ai encore jamais mis les pieds, ma première rencontre avec la Grèce fut par mes profs de latin et de grec ancien, par jacques Lacarrière et vassilis alexakis.
Cette été je vais me rendre pour la premiere fois à Ioannina, pour des cours de langue grec.Je suis extrêmement pressée mais je dois l'avouer j'ai peur d'être déçue^^
Ce que je sais sur la grèce c'est que c'est un pays très familliale, tous passe par elle, mais je ne sais pas grand chose d'autre.
Je ne veux pas vivre à Athènes ou dans les zones très touristiques, ce que je souhaites c'est rencontrer la "vrai" Grèce celle du quotidien.
Je souhaiterais me familiariser le plus tôt avec la langue, donc j'aimerais savoir comment me procurer des films en grec sous titré français.
Je tiens juste à dire que je suis une inconditionnelle de la Grèce et que je ferais tout pour y aller même si on tente de me décourager, je ne me laisserais pas faire.
parakalo éclairer moi sur la réalité de la grèce, sur la vie quotidienne.
merci, merci beaucoup
maya
Re: Vivre en Grèce comment faire?
Autant le dire tout de suite, la vie n'est pas toute rose en Grèce, les Grecs sont, certes, très hospitaliers, mais la vie est dure, le grec est une langue très difficile, mais on peut y arriver.
Le meilleurs moyen d'apprendre le grec c'est d'aller là-bas.
Les grecs parlent souvent une autre langue, anglais, allemand, j'en connais même qui parlent très bien français.
Les études c'est autre chose, les écoles sont bonnes mais ce n'est pas la panacée.
Vous parlez de Jacques Lacarrière, oui, grand grand érudit, mais il était attaché à une image de la Grèce qui n'est plus. Vassilis Alexakis est un écrivain vivant la plupart du temps en France.
Les auteurs grecs modernes n'écrivent presque plus en français, mais il y a tout de même des auteurs majeurs comme Séféris,grand poète, et les grands auteurs de chansons Rébétika.
Un petit livre bête idiot mais simple. le petit lexique pocket qui s'intitule "La Grèce tout de suite" cela donne une première base d'articulation de la langue.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Φιλακια
Mark.
En réponse à Re: Vivre en Grèce comment faire? par MARK
Re:Re: Vivre en Grèce comment faire?
Bonjour Maya,
Tout d'abord je tiens a te souhaiter un merveilleuse annee 2009!
Petite introduction: je suis franco-grecque, aillant vécu mes 7 premieres annees a Athenees, puis a la suite du divorce de mes parents, je suis allee en France avec ma maman et ma soeur. Tous les etes, noels, paques etc.. nous etions avec notre papa en grece mais nous suivons notre scolarité en France. J'ai toujours senti un plus grande 'atraction' vers la Grece... Alors je fais mes etudes de tourisme et je decide de venir vivre en Grece...
Cela fait depuis juillet 2003 que je suis a Athenes, je travaille ici dans mon domaine... Mais la vie est tres dure ici... J'ai commencé avec un salaire bien inférieur au smic (grec pas francais) qui etait de 450 euros (pour un plein temps) et aucun de mes diplomes ne sont reconnus... Actuellement, apres 5 ans de travail je commence tout juste a avoir un salaire qui me permet de vivre sans trop de restrictions mais qui n'atteind pas encore le smic francais!!!!!!
Je ne ferais que t'enumerer quelques problemes qui font plus que m'agasser dans mon quotidien: systeme de sante et de protection du citoyen vraiment mediocre, sans te parler du systeme scolaire, au travail, ça fait bien longtemps que j'ai arreté de compter les heures supp qui ne me seront jamais comptées, les conditions de travail où nous sommes dans un bureau où nous sommes 15 personnes et tous fument sauf moi et qu'on me dit que c'est moi qui est en faute (!!!!!)... je t'en passe et des meilleures...
Je te parle comme je le fais avec ma petite soeur: NE VIENS PAS VIVRE EN GRECE... viens en vacances, souvent si tu le veux mais ne viens pas vivre ici... Tu seras deçue...
La seule raison pour laquelle je reste c'est parce que j'ai trouvé l'homme de ma vie ici... Mais nous pensons souvent déménager en France...
Je suis desolee de te decourager mais ce n'est que la réalite... Personne ne me l'a dite et j'ai ete moi meme décue...
En tous les cas, je reste a ton entiere disposition si je peux t'aider pour quoi que ca soit !
Bien a toi
Anne Flore
En réponse à Re: Vivre en Grèce comment faire? par MARK
JE SUIS PRET A TOUT POUR VIVRE ET DEVENIR GREC
kalimera mark,
Je m'appelle Etienne et je suis actuellement a paris ou je suis commercial pour une société de chauffage. J'ai seulement 20 ans et je souhaiterais vraiment vivre en Grèce, notament sur l'ile de chios . Mais dans un premier temps je ne ferais pas le difficile, nimporte ou en grece, pour nimporte quel boulot, du moment que je puisse apprendre le grec et vivre greque.
merci d'avance pour les aides que vous pourrez m'apporter !
Français plein de bonne volonté et de courage à vendre !
En réponse à Re:Re: Vivre en Grèce comment faire? par Anne Flore
le plus beau pays est le mien la grece
bonjour a tous vous me faite douter sur la grece car moi meme jai l'intention depuis quelques annees de vivre en grece je vie en france et la vie est tres dure aussi ici.je prends ca avec philosophie et je m'accroche a ce reve.kalispera sasss.
En réponse à Re:Re: Vivre en Grèce comment faire? par Anne Flore
Re: Re:Re: Vivre en Grèce comment faire?
Bonsoir Anne Flore et maya,
Anne Flore vient de dire une grande realite de la vie ici !
Je vie aussi a Athenes depuis bientot 20 ans, certes nous n`avons certainement pas le meme age mais je peux te confirmer ce que dit Anne Flore.
Il y a un decalage profond entre l`Europe occidentale et l`Europe orientale. Je ne vais pas t`enumerer tous les points negatifs, tabac totalitariste, service de sante, scolarite etc... qui sont les reflets d`une Grece qui voudrait s`Europeaniser a coup d`emprunt, de carte de credit... mais qui n`a pas les moyens ! Salaire a 700 Euro avec un coup de la vie tres proche de la France pour pas mal de chose, ormis les loyers mais comme tu paye tout le reste.... Sans compter la culture de la corruption pour tout !.
Si tu estime que la vie en France est un enfer alors j`espere que tu a un reve avec une enorme motivation en etant prete a affronter bon nombre de difficulte.
La Grece n`est plus ce pays orne de maison blanche au volet bleu ou le papou et la yaya discute en laissant la vie s`ecouler tranquillement.
Aujourd`hui c`est comme partout, les deux portables, l`ordinateur, la voiture a credit bref, une vie qui tend a se confondre dans le meme moule que tous.
Ces images remplies de sourires, de joie laissent places a une vie ou l`arriviste peut avoir un comportement pire qu`en France... Les nouveaux riches Grecs sont purement odieux y compris avec leur compatriotes.
Reflechis bien, tu as peut etre plus a y perdre qu`a y gagner.
Amicalement et preventivement
Hellena
En réponse à Re: Re:Re: Vivre en Grèce comment faire? par Hellena
Re: Re:Re: stage à athènes??
Bonjour à tous!
JE viens de lire tous vos messages et ça me fait un peu peur...
En fait je viens d'accepter un stage pour six mois à Athènes dans le domaine de l'export. Je viens de finir une ecole de commerce et j'ai envie de commencer ma vie professionnel à l'etranger c'est pour ça quej'ai dit oui pour ce stage...
qu'en pensez vous?? faut il que je renonce?
je ne connais personne sur place et je voulais aussi savoir s'il était difficile de connaitre d'autres français ou autres étrangers car je ne parle pas un mot de grec pour le moment?
Merci d'avance de vos réponses!!!!
En réponse à Re: Re:Re: stage à athènes?? par Alix
stage à athènes??
Le stage ne peut etre que bénéfique et intéressant pour toi pour une première expérience. Par contre de là à ce qu'il t'embauche après c'est une autre paire de manches!! quelle est cette société? Seras tu payée pendant ton stage? Si tu n'es pas payée c'est un peu de l'arnaque!!
répondre à MAÏA
Bonjour MAÏA
voilà très longtemps,j'ai été fascinée par la Grèce grâce à mes profs de collège et a cette lange géniale...ado, j'étais persuadée que j'aurai un compagnon helléniste.Et puis non!...mais ma fille est partie en Grèce "en Herasmus"et est revenue enceinte:je suis donc grand mère d'un petit Illias qui vit dans la montagne au nord de Thessalonique ,
En effet tout passe par la famille, ou les amis, je peux te mettre en contact avec Estelle et Kiriakos , ils sont accueillants et confrontés a toutes les difficultés dont tu rêves...
à bientôt
iYAiYA(grand mère en grec)
En réponse à répondre à MAÏA par florence moussu
Re: répondre à MAÏA
Bonjour à tous
et merci pour vos réponses.
Je tenais juste à vous dire : j'ai commencé le grec moderne en septembre dernier, et je ne trouve pas cette langue difficile, au contraire. J'ai été habitué au cas grâce au latin et à l'allemand. De plus le système de cojugaison avec l'aoriste et le présent est extremement interessant, d'ailleurs en apprenant cette langue j'ai l'impression que mon esprit s'ouvre,c'est extremement satisfaisant.^^
Sachez également que je fait 900 km pour les cours de grec.
Je vous remercie pour m'expliquer la réalité de la Grèce, toutes ces difficultés de la vie, c'est ce que je voulais savoir, mais ça ne me décourage absolument pas, je veux connaitre la vraie vie en Grèce, la vie touristique ne m'interesse absolument pas. C'est pourquoi je m'y installerais^^ (les bretons sont des têtes de mules).
Merci florence pour ta proposition, elle m'interesse énormément puisque je ne souhaites pas vivre à Athènes. Le nord ou le péloponnèse m'interesse beaucoup plus même si je sais que c'est surtout dans le nord que le chomage existe. voici mon mail : meldub004@live.fr
Merci à tous et continuez à me renseigner
Maya
En réponse à Re: répondre à MAÏA par maya
Vas y MAÏA
Bonjour maya
La grece est un pays comme le sud de la france mais un peu plus de tout.
Plus de soleil plus de traffique plus de tchatche plus d'exageration de tout mais tout le monde s'y trouve et il se plait ainsi.D'aprés mon experience,c'est plus facile la vie en grece qu'en france meme si tu gagnes moins d'argent.L'important est ce que TOI tu veux faire.Vas y et fait ton experience de toi meme SI NON TU NE SAURAS JAMAIS.Un seul conseil.Il ne faut pas etre pressé.Prends ton temps pour vivre et reusir ou pas n'a pas trop d'importance.Vivre a la grecque est une experience d'elle meme qui n'a pas son prix.Fonce et reste un ou deux ans pour vraiment savoir si ca te plait ou pas.Je te salue.
Pagination